lundi 14 mai 2018

89,90,91,92, 96 : La LC de Biasotto (1/05-15/05)

Matthieu Biasotto


Mes 89 ème, 90ème, 91ème  92ème et 96 ème lectures de l'année

Dans le cadre d'une lecture commune, j'ai découvert l'auteur Matthieu Biasotto.

HARPER

Résumé :
Je crois que quelque part, je t'écris pour expier ce que j'ai fait, en espérant qu'un jour tu puisses comprendre et que tu trouves la force de me pardonner. Il faut que tu saches que j'aurais pu donner ma vie pour toi. Il n'y a pas de quoi être spécialement fier de mes actes et je ne suis pas un enfant de chœur, mais j'ai eu l'audace d'aller jusqu'au bout. Je n'ai pas pu rester dans la légalité, j'ai dû emprunter des chemins parfois obscurs et employer des méthodes dont personne ne peut se vanter. Il m'a fallu fuir Détroit pour le Mexique. C'est comme ça, qu'est-ce que tu veux ?

Si je viens à disparaître avant le jour J, si je me fais serrer et que le dénouement m'échappe ? On pourra dire de moi que j'ai été un sale type, un violent lunatique, un perdant pétochard et même un escroc sans scrupules. Mais toi qui poses les yeux sur mes mots, tu sauras que j'avais de bonnes raisons et que la vérité nous appartient. Tu sauras que je ne regrette rien et que si c'était à refaire, pour Toi ? Je le referais.





C'est une grosse déconvenue que j'ai eue avec "Harper", et chose exceptionnelle (2 fois cette année, sur presque 94 lectures à ce jour) ,j'ai  abandonné au bout d'une cinquantaine de pages. Je ne peux pas vous parler de l'histoire, j'ai trouvé ça très décousu, tant et si bien qu'au bout de 50 pages, je n'avais toujours pas compris ce que faisait cet homme.


Sur les conseils d'amies, j'ai décidé de lire "11 juin".

Résumé :

Il est des jours que rien ne peut effacer, pas même le temps. Des jours sombres, si noirs qu’ils reviennent nous torturer, laissant planer leur ombre sur nos existences fragiles. Le 11 juin, elle a tout perdu, au point de s’égarer. Puisque la vie n'attend pas et que le passé semble insurmontable, elle s’est fait une promesse.
Déchirée entre la peur d’oublier et le besoin viscéral de libérer son âme, ce qu’elle va faire de cette journée lui appartient. Et ce qu’elle s’apprête à vivre risque de la marquer pour toujours, parce que, parfois les choses ne se passent pas comme prévu.
C’était un 11 juin et cette promesse, vous ne l’oublierez jamais.




 Une très bonne lecture, une histoire touchante, émouvante, avec des personnages très attachants pour certains. Je ne sais pas vraiment si on peut appeler ça un thriller ça ressemble plus à un roman à suspense. J'ai été touchée donc par cette histoire, on a envie de connaitre le dénouement même si on comprend assez vite qu'il ne sera pas vraiment heureux.






J'ai ensuite enchaine avec " Kraft".


Résumé :
Rattrapé par la crise de la quarantaine, Gabriel est au bord du gouffre.
Pour son anniversaire, Delphine, sa femme, organise une soirée en amoureux.
Une ultime tentative pour sauver leur couple en perdition.
Tout bascule, lorsque Delphine est assassinée sous les yeux de son mari.
Une exécution froide qui marque le début d'une magistrale descente aux enfers.
Gabriel va connaître les heures les plus sombres de sa vie.
A la recherche de réponses et d'une mystérieuse enveloppe kraft,
il découvre les travers de la femme qu'il vient de perdre.
Lorsqu'il commence à comprendre, la partie vient de s'achever.
A moins qu'une nouvelle ne débute?


,Kraft est un roman très court,moins de 200 pages, un fond de thriller tout de même, mais une fin qui m'a un peu déçue. Je ne peux pas en dire plus sans trop en dire, mais...il y a de l'idée, c'est original mais on sent arriver la fin bien avant d'y être. Du coup, c'est décevant. 






Ensuite, j'ai lu "Jalouse".


Résumé :
Manque de confiance en elle, aucune confiance en lui. De toute évidence, Noémie est jalouse. Pas de chance, Samuel plaît aux femmes. Un photographe doué quand il s'agit de sublimer des créatures de rêve. Si Noémie est aussi méfiante que vigilante, c'est qu'elle est échaudée. Il y a de quoi l'être quand on vit avec un menteur qui a tout gâché entre les cuisses d'une autre. Le genre d'erreur qu'on efface difficilement et dont on ne se remet pas vraiment. Par amour, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, elle tente pourtant de composer avec cette humiliation et de se reconstruire en instaurant de nouvelles règles. Un an après l'impardonnable, lorsqu'elle tombe sur le second téléphone de son petit ami volage, tout bascule. Ce mystérieux mobile cache des choses. Le doute devient une certitude. Entre peur légitime et névrose, la frontière disparaît. Trahison, non-dits et manipulation : déjà vu, déjà vécu tout ça. Hantée par des images qui laissent des traces, par des mensonges avérés ou passés sous silence, elle cherche à lever le voile sur la vérité. Le genre de vérité qui change une femme à jamais. Est-ce qu'elle pourra seulement l'accepter??

     On quitte clairement le monde du thriller pour une romance avec suspense, ce qui n'est pas du tout ma came. Cependant, il y a un petit truc, qui fait qu'on veut savoir, comprendre ou ça nous mène. Noémie, la "jalouse" a de quoi l'être, mais on veut savoir pourquoi son copain agit de la sorte. Mais plusieurs pages avant la fin on sent le truc tiré par les cheveux arriver, et bon...celà dit ça se lit vite, ça change les idées. Mais ce n'est clairement pas un coup de cœur. Peut-être trop de caricature dans les personnages, Noémie passe la moitié du bouquin à pleurer, l'autre à être hystérique. Samuel a le rôle du salopard, enfin tout ça fait un peu cliché. Ca m'a quand même changé les idées, j'en avais besoin, pas besoin de réfléchir à qui a fait quoi, on est direct dans le bain.


Enfin, j'ai commencé Ewa.

Résumé :
Elle s'appelle Ewa. Elle est particulière. Elle ne doit jamais se regarder dans un miroir. Jamais. Son don étrange est une malédiction qu'elle ne maîtrise pas. Son passé est difficile à porter. Il lui est impossible de partager son secret. Elle ne peut faire confiance à personne. Enfermée «pour son bien» à Miedzeska, dans une pension pour filles au cœur de la Pologne, Ewa survit entre humiliations et sévices. Elle serre les dents en rêvant d'évasion, mais personne ne s'échappe de cet internat. Alors pourquoi des filles disparaissent-elles sans laisser de traces ? Que deviennent-elles ? Et surtout, qui sera la prochaine ? Ewa ne doit jamais céder à l'appel des miroirs, elle le sait. Elle a juré. Et si la vérité se cachait dans son reflet ?


 Là, on quitte la romance et le thriller, on est dans du fantastique, ou de la science fiction avec du suspense.  Une jeune fille se retrouve dans une sorte de pensionnat/prison, un peu bagne sur les bords, entourée de jeunes filles de son âge (15 ans). Elle a des pouvoirs, elle ne doit pas se regarder dans un miroir pour ne pas déclencher Le Mal . Au moment où j'écris ces lignes, j'ai bouffé la moitié du bouquin depuis hier soir. Ça se lit très bien,, on se laisse vite emporter auprès d'Ewa, dans le froid Polonais. Les sévices, les tortures, pour faire régner la discipline, la directrice va très (trop) loin. Ewa projette de s'enfuir, elle devra tromper la vigilance du terrifiant gardien, de la Directrice, et parallèlement elle essaye de savoir ce que deviennent les autres jeunes filles qui disparaissent régulièrement. Voilà. On y est, j'ai enfin accroché à un roman de cet auteur du début à la fin. Je l'ai lu en quelques heures, sans pouvoir le lâcher.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

217 - La route - Corman Mc Carthy

Résumé L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie r...