lundi 14 mai 2018

97 - Après moi le déluge - LC Biasotto (suite et fin)


 
Résumé
Deux trajectoires, une rencontre. Elle n’est pas d’ici. D’ailleurs chez elle, c’est nulle part. D’un côté Alep, de l’autre Marseille. La Syrie, la France. Elle… et moi… Elle voulait juste une main tendue, juste un peu d’aide… Je ne suis pas la bonne personne et cette nana enfermée dans le coffre de ma voiture l’ignore. Je devais mourir, elle voulait vivre. Mauvaise personne, au mauvais endroit, au mauvais moment… Certains appellent ça le Destin… Ce qui va se passer par la suite m’appartient. Ça va tout changer, à jamais.
On peut courir pendant des années, s’étourdir, s’enivrer, s’enfoncer dans des mauvais choix ou dans l’illusion d’avoir bien fait. On peut se mentir éternellement mais, quoi qu’il arrive, le passé finit toujours par nous rattraper.


 --------------------------------------------



Très bon début , j'étais très enthousiaste jusqu'à la moitié, un thème à la fois dur et touchant,  la fuite des migrants qui quittent un pays ravagé dans des conditions lamentables, déplorables mêlé à un thème malheureusement actuel, les problèmes financiers qui s'enchainent et qui prennent à la gorge, dette, découvert, huissiers, c'est la spirale infernale. Et au milieu du livre...la déception. Des longueurs, des répétitions, pour arriver à des évènements improbables. Une fin bien loupée à mon sens malgré un début qui était tellement prometteur.  Dommage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

217 - La route - Corman Mc Carthy

Résumé L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie r...