vendredi 17 août 2018

136 Il est grand temps de rallumer les étoiles - Virginie Grimaldi

https://www.babelio.com/couv/CVT_Il-Est-Grand-Temps-de-Rallumer-les-Etoiles_3853.jpg
Résumé : 
Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

 -----------------------------------------------------
Un feel good ! Une première pour moi, peu habituée à ce genre de littérature. Et une très bonne surprise, car on ne tombe pas dans le cliché de la pauvre fille sans le sou qui rencontre un mec très riche qui l'aime, qui aime ses enfants, etc, etc. Donc tout est très crédible, une ado avec ses problèmes, une préado rigolote, à mi chemin entre la gamine et l'adolescente, et la maman qui essaye de tenir debout malgré ses problèmes de mère célibataire, fin de mois difficile, etc. Elle décide de partir à l'aventure avec ses deux filles en Scandinavie, comme ça. Histoire de se retrouver, de faire un break. Dépaysement total, et je dis chapeau, c'est très agréable à lire, tous les personnages ont leurs particularités, bref je me suis régalée.

1 commentaire:

  1. J'aurai pu écrire la même chronique (la mienne date du 30/5/18), j'ai mis un 9/10 à cette lecture.
    "Un roman avec lequel j'ai aimé rire, un peu pleurer, m'interroger."
    Belle journée, FLaure

    RépondreSupprimer

217 - La route - Corman Mc Carthy

Résumé L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie r...