samedi 18 août 2018

149 - Je l'aimais - Anne Gavalda

Résumé :
À soixante-cinq ans, il est à l'âge des bilans. Elle en a moitié moins et rumine son chagrin. Celui d'avoir été plantée là avec ses deux filles par un mari volage parti pour une "femme moins usée."

A priori, Pierre et Chloé n'ont pas grand chose à partager. Il en décide pourtant autrement, emmenant sa belle-fille sur un coup de tête pour quelques jours à la campagne. Au fil d'un long dialogue, ils vont peu à peu se livrer.

Tombe alors le masque du "vieux con" autoritaire et hautain attribué un peu hâtivement par Chloé à son beau-père. L'homme renfermé aux jugements définitifs révèle une blessure et une sensibilité à fleur de peau, tandis que la jeune femme pleine de vie reprend le dessus sur l'épouse éplorée.




--------------------------------------------------------------- 
Un roman acheté sur un vide grenier. Un peu feel good mais pas tant que ça. Une interrogation sur la vie, peut on tout plaquer parce qu'on a peur de râter quelquechose, de passer à côté de sa vie, sans tenir compte de tout les gens qui font partie de notre vie, femme, enfants, etc. Est ce du courage ou de la lâcheté ?  Pas désagréable à lire même si ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

217 - La route - Corman Mc Carthy

Résumé L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie r...