Résumé :
Manfred Baumann est un solitaire. Timide, inadapté, secret, il passe ses soirées à boire seul, en observant Adèle Bedeau, la jolie serveuse du bar de cette petite ville alsacienne très ordinaire.
Georges Gorski est un policier qui se confond avec la grisaille de la ville. S’il a eu de l’ambition, celle-ci s’est envolée il y a bien longtemps. Peut-être le jour où il a échoué à résoudre une de ses toutes premières enquêtes criminelles, qui depuis ne cesse de l’obséder.
Lorsque Adèle disparaît, Baumann devient le principal suspect de Gorski. Un étrange jeu se met alors en place entre les deux hommes.
Une affaire en apparence banale, des vies, une ville, qui le sont tout autant… Graeme Macrae Burnet nous démontre ici avec une incroyable virtuosité que la banalité n’existe pas : elle est la couverture de l’inattendu. À la façon des grands maîtres du noir, de Simenon à Chabrol, il transfigure avec un incroyable talent l’histoire de ses deux héros, paralysés par un passé mystérieux, dont la délivrance réserve bien des surprises.
------------------------------------------------------------
Je suis assez mitigée sur cette lecture, qui date d'il y a quinze jours mais dont j'ai oublié de vous parler. Le cadre est assez glauque d'abord,ça tourne autour d'un café et d'un type affreusement monotone, boulot répétitif, il n'a pas d'ami. L'histoire n'est pas inintéressante mais il manque un petit quelque chose. Pour autant ce n'est pas décevant, c'est peut-être juste un peu trop banal. Pourtant j'étais décidée à savoir ce qui était arrivé à cette pauvre Adèle Bedeau. J'ai été un peu déçue de la fin aussi. Du coup, je ne sais pas trop quoi vous conseiller à ce sujet. Je ne suis pas complètement emballée mais c'est pas la catastrophe non plus. En gros, c'est pas mal, sans plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire