Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d'avoir blessé sa soeur. La mère prendra 5 ans de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu'à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé...
-------------------------------------------------------------
J'ai lu en début de semaine "Fais le pour maman", de François - Xavier Dillard.
Le petit Sébastien , âgé d'une huitaine d'année, vit avec sa sœur Valérie, une adolescente difficile, et leur maman. Une dispute éclate, la musique est trop forte, un motif dérisoire, la maman s'emporte et...c'est le drame. Sébastien assiste à la scène, terrifié. Sa mère l'accuse, les médecins et la police prouvent le contraire. La mère ira en prison quelques années, tandis que la jeune fille, qui s'en sort et Sébastien seront placés en famille d’accueil (LOL...bref, faisons comme si je n'avais rien dit). Sébastien a grandit, il a été adopté et mène une vie plutôt réussie, malgré la perte de son épouse. Il élève seul ses deux filles, avec lesquelles il s'entend très bien. Sa soeur a été admise dans un institut spécialisé, à cause de son instabilité entre autre, et il n'a jamais revu sa mère. Mais tout à coup, des choses se produisent dans sa vie, deux de ses patients décèdent "bizarrement".
J'ai trouvé ce thriller bien écrit, facile à lire, et l'intrigue est prenante, on le pose difficilement car on veut comprendre les tenants et les aboutissants, savoir ce qu'il s'est passé, pourquoi, comment. Plusieurs évènements arrivent sans qu'on s'y attende. Pour moi, c'est une très bonne lecture.
C'est le premier thriller que je lis de cet auteur, on m'a d'ailleurs d'ores et déjà conseillé de lire " Ne dis rien à Papa"ce que je ferai prochainement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire