vendredi 25 mai 2018

101 - Le mal en soi - Antonio LANZETTA

Résumé :
Le petit bourg de Castellaccio, dans la région du Cilento, au sud de l’Italie, abrite un très vieux saule. À la fin de l’été 1985, on a retrouvé le corps de la jeune Claudia pendu à ses branches, sa tête décapitée gisant entre les racines. Trente et un an plus tard, pendue au même arbre, torturée de la même façon, la dépouille grouillante de vers d’une autre jeune fille contemple Damiano Valente, le Chacal, un célèbre écrivain de "True crime". L’Homme du saule est revenu à Castellaccio.
Hypersensible, méthodique et acharné, le visage rongé de cicatrices et condamné à traîner sa jambe brisée, tenant grâce à la morphine, Valente est hanté par cet été de la peur où lui et ses amis Claudia, Flavio et Stefano ont été fauchés par la haine, la folie et la mort. Quand le commissaire De Vivo l’appelle sur l’enquête, la traque peut commencer.





----------------------------------------------------------- 

"Le Stephen King italien". Gros défi à relever là ! Alors....tout commence au sud de l'Italie. Castellacio. 1985.Une bande de copain, les garçons sont sous le charme d'une jolie fille....hum ça sent "ça" ! Ce qui laisse présager quelque chose de bon...pourvu que la suite le confirme ...!

 Flavio, 14 ans,  vient de perdre sa maman, avec qui il vivait seul et part vivre chez son grand-père, qu'il ne connait pas. Le jeune homme apprend petit à petit à apprécier ce vieil homme solitaire et un peu mystérieux. Flavio cherche à comprendre comment cet homme a pu laisser sa fille et son petit fils, sans aller les voir, alors qu'elle était malade. Il fait connaissance de quelques garçons de son âge, Stefano et Damiano qui lui présentent la petite Claudia, qui habite en face de la maison du grand-père de Flavio. Balade en vélo, amitié, secrets, premiers émois amoureux : tous craquent pour Claudia. Quand survient le drame : la petite Claudia est retrouvé décapitée dans un saule, après avoir été torturée. Plus de trente ans plus tard, le meurtrier réitère : le cadavre d'une jeune fille est découvert, décapité, au même endroit. Flavio et Damiano Valente, qui est devenu un célèbre auteur, sont toujours hantés par ce drame qui les a lié et changé à jamais. Damiano a gardé un douloureux souvenir de l'été 85 : une discorde avec une autre bande de jeunes qui l'ont renversé en voiture. Complètement défiguré, une jambe bien amochée et douloureuse, l'écrivain, qui tient le coup grâce à ses antidouleurs, retourne sur les lieux de ce drame pour trouver, enfin, avec son ami Flavio et le commissaire De Vivo qui est l'homme du saule, comme l'ont baptisé les journaux de l'époque.Si Damiano est catégorique avec son agent et refuse d'écrire sur cette tragédie, il est bien décidé à tout faire pour retrouver le meurtrier de son amie.

Dès le départ, j'aime beaucoup l'écriture, l'intrigue est très bien ficelée, l’enquête nous tient en haleine au fil des pages. L'auteur nous transporte de 1985 à notre époque tout au long du livre, aller-retours du passé au présent, du présent au passé,  et ça passe tout seul. On s'attache rapidement à Flavio et sa bande d'amis, c'est très agréable à lire. On veut savoir, comprendre, qui est ce meurtrier psychopathe, pourquoi n'a t'on plus entendu parler de lui pendant toues ces années, pourquoi maintenant....Pour un premier livre, c'est un très très bon livre pour Antonio Lanzetta ! Bravo !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

217 - La route - Corman Mc Carthy

Résumé L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie r...