dimanche 27 mai 2018

103- Ne dis rien à papa - F. - X. Dillard

 
 
Résumé :
Quatre jours et quatre nuits se sont écoulés avant que la police ne retrouve la victime dans cette ferme isolée. Quatre jours et quatre nuits de cauchemars, de douleurs et de souffrances, peuplés de cris et de visions imaginaires en face de ce jardin dans lequel elle a été enterrée vivante.

Sur un autre continent, loin de cet enfer, Fanny vit avec son mari et leurs jumeaux Victor et Arno. Leur existence bien réglée serait parfaite si elle ne percevait pas, au travers des affrontements qui éclatent sans cesse entre ses enfants, chez l’un, une propension à la mélancolie et, chez l’autre un véritable penchant pour le mal. Chaque jour elle se dit qu’elle ne pourra plus supporter une nouvelle crise de violence, ces cris qui la replongent au cœur d’images qu’elle voudrait tant oublier... À n’importe quel prix…

Et lorsqu’un nouveau voisin s’installe dans la grande maison, elle souhaite offrir le portrait d’une famille parfaite. Mais chaque famille a son secret et le sien est le plus terrible qui puisse exister.



----------------------------------------------------- 


Après "Fais le pour maman",  j'ai donc entamé "Ne dis rien à papa" qu'on m’annonçait très bien également.  Tout commence dans une atmosphère angoissante, oppressante. Un jeune, on ne sait pas très bien au départ si c'est une jeune fille ou un jeune garçon, enterré encore vivant. Quatre jours, de douleurs, de terreurs, auprès des corps de sa famille eux aussi exécutés.  On passe maintenant à une autre histoire, ailleurs, une jeune étudiante en médecine, une fête qui tourne mal, drogue, alcool la jeune fille se fera violée sans ménagement par quatre de ses "camarades", qui la laisseront gisant sur le sol de la morgue de l’hôpital.
Bien plus tard,dans un autre pays, une jeune femme, Fanny vit avec son mari et ses deux fils, des jumeaux de 9 ans. Les deux garçons sont semblables physiquement mais ont un caractère bien différent : Arno est beaucoup plus sensible, timide, réservé que son frère Victor, qui est plus courageux, plus dur, mais parfois, de plus en plus souvent à la limite de la cruauté. Fanny a demandé à son mari dès le début de leur relation de ne jamais lui parler de son passé. Mais son époux, Mickaël ne le supporte plus et fais donc appel à une agence. Fanny est de plus en plus perturbée, Mickaël s'inquiète, que cache t'elle, et l'arrivé d'un nouveau voisin, un jeune et séduisant pianiste, vient un peu plus perturber la vie de cette famille qui semblait au départ si "normale". 
J'ai beaucoup beaucoup aimé l’atmosphère qui règne dans ce livre. C'est très anxiogène, très oppressant, on ressent l'angoisse, la peur la terreur même parfois. Quel est le lien entre tous ces personnages, qu'est il arrivé il y a des années, on essaye de réécrire l'histoire, mais ce que l'on découvre nous fait frémir. J'ai beaucoup aimé le style, ce livre se lit très facilement, les caractères des personnages sont tellement bien décrits qu'on a l'impression de les connaitre. Très bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

217 - La route - Corman Mc Carthy

Résumé L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie r...