mercredi 30 mai 2018

104 - Désordre de Penny Hancocke




Résumé :
Sonia, la quarantaine, mène une vie confortable dans la jolie maison des bords de la Tamise où elle a grandi. Mais depuis que son mari, Greg, multiplie les déplacements professionnels à l’étranger et que leur fille Kit est partie à l’université, son existence lui pèse. Alors que Greg la presse de quitter Londres pour se rapprocher de lui, Sonia se sent incapable de quitter sa maison, décor d’une jeunesse pour laquelle elle éprouve la plus vive nostalgie. À l’heure du bilan, elle réalise en effet que son adolescence a été le seul moment vraiment heureux de son existence, celui où les émois et les sentiments ont été les plus forts et les plus purs. Aussi, lorsque Jez, 15 ans, le neveu d’une de ses amies, Helen, vient frapper à sa porte pour emprunter un disque, Sonia, prise d’une pulsion inexplicable, décide de ne plus le laisser partir. Elle se met alors à nourrir une étrange et inquiétante obsession pour la jeunesse de Jez, qu’elle tient séquestré.
Lorsque Helen signale la disparition du jeune garçon à la police, une enquête minutieuse commence, qui ne tarde pas à s’orienter vers un suspect inattendu. À travers ce récit conjuguant les voix de Sonia et d’Helen, Penny Hancock nous offre un portrait magnifique de deux femmes à un carrefour de leur vie, aux prises avec leurs peurs et leurs faiblesses, leurs secrets et leurs solitudes. Surtout, elle nous donne un roman où règne une tension extrême, une terrifiante histoire de folie, cruellement humaine, qui culmine dans un suspense infernal, digne du légendaire Misery, de Stephen King.





--------------------------------------------------------

C'est un thriller qui se lit bien, on plonge très vite dans l'histoire, on réfléchit beaucoup à ce qui à pu se passer, le style est agréable à lire....on est tenu en haleine tout le long, on cherche à comprendre les réactions des personnages principaux,notamment ce qui a pu se passer entre Sonia et Seb, ce mystérieux jeune homme,  pourquoi ils agissent de telle ou telle manière, nous suivons les actions simultanément à travers Sonia ou Helen, la tante de Jez, quels sont les liens qui les unissent, ce qu'ils cachent comme secrets au fond d'eux. L'atmosphère est oppressante, angoissante. Après la déception de "Sous nos yeux", cette lecture a été un vrai plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

217 - La route - Corman Mc Carthy

Résumé L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie r...