mardi 17 juillet 2018

134- Grossir le ciel - Franck Bouysse

Résumé :
L' abbé Pierre vient de mourir. Gus ne saurait dire pourquoi la nouvelle le remue de la sorte. Il ne l' avait pourtant jamais connu, cet homme-là, catholique de surcroît, alors que Gus est protestant. Mais sans savoir pourquoi, c'était un peu comme si l'abbé faisait partie de sa famille, et elle n'est pas bien grande, la famille de Gus. En fait, il n'en a plus vraiment, à part Abel et Mars. Mais qui aurait pu raisonnablement affirmer qu'un voisin et un chien représentaient une vraie famille ? Juste mieux que rien. C'est justement près de la ferme de son voisin Abel que Gus se poste en ce froid matin de janvier avec son calibre seize à canons superposés. Il a repéré du gibier. Mais au moment de tirer, un coup de feu. Abel sans doute a eu la même idée ? Non.
Longtemps après, Gus se dira qu'il n aurait jamais dû baisser les yeux. Il y avait cette grosse tache dans la neige. Gus va rester immobile, incapable de comprendre. La neige se colore en rouge, au fur et à mesure de sa chute. Que s'est-il passé chez Abel ? 




---------------------------------------------------------------- 

Un thriller rural, plus proche du roman à suspens que de ce que je considère  personnellement comme thriller. On se retrouve dans un milieu rural, pauvre, avec deux voisins, Gus et Abel. Gus est plus jeune qu'Abel, mais ils s'entraident comme ils peuvent, ne fréquentant pas le reste du village ni donc les autres agriculteurs. Ils font tout eux même, ensemble, pour les terres, les bêtes. Gus n'a plus ses parents, et n'était pas vraiment aimé, Abel a quant à lui perdu sa femme enceinte il y a des années. 
Un matin, très tôt Gus part chasser des grives, il entend des coups de feu derrière lui, puis des cris. Il hésite, va voir mais ne trouve rien. Sauf une tâche rouge dans la neige.  Pas de doute, c'est du sang. Les deux fermes sont isolées du village...Gus commence dès lors à se poser des questions sur Abel, l'espionne, et un fossé se creuse progressivement entre les deux hommes. Chacun devient soupçonneux, regardant l'autre avec méfiance, Abel ayant remarqué le manège pas très discret de son copain Gus pour l'espionner.

C'est une histoire assez banale au départ, surtout dans nos campagnes isolées (l'auteur est de Brive La Gaillarde), mais bien racontée,bien ficelée, bien amenée. On prend les deux hommes bourrus un peu en pitié, leur solitude fait de la peine. Ils n'ont que l'autre.  Et surtout, au moins par curiosité, on veut savoir pourquoi  Abel change de comportement du jour au lendemain vis à vis de Gus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

217 - La route - Corman Mc Carthy

Résumé L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie r...