Résumé :
"
Il n'avait rien de spécial. Il était le visage dans la foule, le
copain, le frère, le fils, il était ordinaire et sa capacité à la haine
aveugle n'en semblait que plus inquiétante. "Francesca. Ilana. Clémentine.Des femmes comme elles, il y en a des milliers, qui prennent la parole sur les réseaux sociaux. Et de l'autre cöté de l'écran, dans l’intimité d'une chambre ou la foule d'une rame de métro, des hommes guettent, harcèlent, menacent de viol ou de mort. Sous pseudonyme, en ligne et en liberté. Et avec le sentiment d'une totale impunité.
Le quotidien d'Alex et Marco au sein de la Brigade des crimes et délits sexuels n'obéit qu'à un credo : fais comme tu peux. Sauf qu'Alex a décidé d'arrêter la bière, son antidote n°1 à l'angoisse- juste derrière sa fille et les statistiques, qu'elle compile obstinément. Le jour où les plaintes de Francesca, Ilana et Clémentine arrivent sur son bureau, des difficultés nouvelles surgissent. Comment traquer des individus sans signe distinctif et qui ne laissent aucune trace ?
----------------------------------------------------------
Un livre que j'ai adoré. Un sujet de société, à partir de quel moment peut on considérer qu'une femme (ou un homme) est agressé, violenté ? Est il normal que les femmes aient peur de sortir seules le soir ou bien d'aller danser dans une fête, à quel moment passe t'on la barrière,delà drague polie à l’oppression, la menace, l'agression. On est dans ce thriller, à la fois dans le monde réel, le quotidien, mais aussi sur internet. Jusqu'où peut-on aller derrière son écran. Peut on menacer, certains se sentent protéger, car anonymes, or il n'en est rien, et les enquêteurs de la brigade partent en chasse de ces hommes insultants, menaçants, qui tiennent des propos immondes sous prétexte que ce n'est que du"virtuel" voire "pour rire " ou "pour leur apprendre à ces p***s !". Les enquêteurs de la Brigade des Crimes et Délits Sexuels sont très attachants,avec leurs façons différentes d'encaisser les horreurs auxquelles ils assistent quotidiennement, il y a des moments très durs, des victimes choquées, des familles dévastées mais on se retrouve dans un monde très actuel, sur les réseaux sociaux dès qu'un article fait polémique, les insultes pleuvent sans retenue parfois, souvent même. Et la chose qui est la plus inquiétante finalement, c'est qu'on se rend compte que ces "harceleurs", ces "violeurs", tous ces pervers sont des "Monsieur tout le monde" sans signe distinctif, noyés dans la masse. Et surtout qu'ils ne se rendent pas compte que ce qu'ils font n'est en aucun cas acceptable.
Un vrai coup de cœur pour ce livre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire