jeudi 18 octobre 2018

208- Ma grande - Claire Castillon

Résumé :
 
 
 
"La vérité, c'est : je t'ai tuée et c'est tout. J'ai sans doute pas raison. Je regrette rien, et c'est mal." Ils se sont rencontrés à la piscine. Ils se sont aimés pas longtemps. Ils se sont acheté une maison. Il n'a jamais cessé de subir et malgré tout un enfant est né. Il n'était pas vraiment un homme battu : pas de bleus, rien de visible. Et pourtant des coups il y en a eu. Alors on se demande pourquoi il est resté. 







-------------------------------------------------------- 

C'est un roman assez noir, parfois difficile à lire par la violence psychologique des propos. Cependant il y a quand même beaucoup de répétitions pour ce livre relativement court. 
Cet homme se fait manipuler, humilier, mais malgré tout il reste, même si il se rend compte de sa situation qui se dégrade, il voit aussi que les autres voient, qu'il est comme emprisonné, qu'il ne pleut plus voir ses amis, sa famille. Alors se pose la question que beaucoup vont se poser : pourquoi rester ? Pour quoi continuer à subir ça ? Et je crois que la réponse n'existe pas, la "Grande" a réussi à briser cet homme, à tellement le rabaisser qu'il en a perdu toute volonté, tout amour propre. Jusqu'au jour où il ne voit qu'une seule issue : la tuer. Pour se sauver lui et sauver sa fille. Comme quoi il n'y a pas que des femmes victimes de pervers manipulateurs ou battues . C'est un livre dur et assez touchant,révoltant aussi car on se demande quel intérêt trouve cette femme à détruire l'homme avec qui elle vit, qui est le père de son enfant (enfant qu'elle n’aime pas vraiment non plus) à lire si vous vous en sentez le courage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

217 - La route - Corman Mc Carthy

Résumé L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie r...