dimanche 10 juin 2018

113 - Je me suis tue Mathieu Menegaux

Résumé :
Un dîner en ville. Au menu, nourriture bio, affaires et éducation des enfants. Claire s'ennuie et décide de rentrer seule à vélo. Elle ne le sait pas encore mais sa vie vient de basculer. Tour à tour victime puis criminelle, Claire échoue en prison et refuse obstinément de s'expliquer. À la veille de son jugement, elle se décide enfin à sortir de son mutisme… 









----------------------------------------------------------------

Une histoire terrible de cette jeune femme qui subit un viol et décide de garder le silence, quoiqu'il arrive, faire comme ci ce tragique évènement ne s'était jamais produit.  Elle sort de son silence la veille de son jugement, pour expliquer ce qui l'a conduit à devenir une criminelle. Mais n'est elle pas avant tout une victime, victime de la peur du regard des autres, de se sentir pestiférée et de revivre indéfiniment l'épreuve de son viol. 
C'est un livre très court mais percutant, il n'y a pas vraiment à en dire plus, l'auteur ne tombe pas dans le mélodrame non plus, Claire reste digne, malgré les circonstances. Le sujet n'est pas très gai, mais je pense que c'est un livre à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

217 - La route - Corman Mc Carthy

Résumé L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie r...