À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture.
Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.
-----------------------------------------------------------
Une très bonne découverte avec ce roman psychologique, où l'on cherche à comprendre les souffrances, les douleurs, le comportement de Louise, la super nounou dont tout les parents rêvent : elle s’occupe merveilleusement bien des enfants, elle range l'appartement avec soin, elle cuisine, ne compte pas son temps, elle aime les enfants et les enfants l'adorent. Pourtant, petit à petit Louise devient étrange, se renferme, elle n'est plus la même et les parents finissent par trouver toutes les petites manies de Louise un peu agaçantes.
Leïla Slimani a un style que j'ai beaucoup aimé, elle décrit beaucoup les personnages, les situations, à un point qu'on a l'impression de connaitre Louise, d'être agacé par ses bizarreries, par ses lubies. Le roman est assez court mais le suspense nous tient en haleine tout au long des pages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire