dimanche 30 septembre 2018

194 - Yeruldelgger - Ian Manook

  Résumé :
Cinq ans plus tôt, Kushi, la fille de l'inspecteur Yeruldelgger a été enlevée et assassinée pour l'obliger à abandonner une enquête sur la corruption liée au rachat des terres de la steppe mongole.

La découverte du cadavre d'une autre fillette va le replonger dans les mêmes tourments. Dans un pays à l'histoire et aux paysages sauvages, une guerre sale d'argent et de pouvoir s'est déclarée autour d'une des richesses minières les plus rares et les plus convoitées de la planète.

Pour lutter contre les puissances qui veulent s'accaparer son pays, Yeruldelgger va puiser ses forces dans les traditions héritées des guerriers de Gengis Khan, dans les techniques modernes d'investigation, et dans la force de ses poings.

Parce qu'un homme qui a tout perdu ne peut rien perdre de plus. Il ne peut que tout reconquérir. Peu à peu, sans pitié ni pardon...




----------------------------------------------------------------- 



Un énorme coup de cœur pour ce livre, que j'ai vraiment bouffé en une journée. Yeruldelgger est une brute super attachante, les autres personnages sont tout aussi attachants,  on découvre la Mongolie, ses nomades, ses coutumes,  à travers cette enquête. J'ai les deux autres volumes dans PAL en plus de son tout dernier, Heymae et je pense qu'ils ne vont pas y rester très longtemps !  Je vous le conseille sans hésiter.

samedi 29 septembre 2018

193 - Ne la réveillez pas - Angelina Delcroix

 
Résumé :
 
 
Le lieutenant Philippe Donelli et l'adjudante Joy Morel sont appelés le même jour sur des affaires d'homicides codés. Pourtant, mille kilomètres les séparent...  Commence alors une course contre la montre pour stopper l'hémorragie de cadavres. La particularité du tueur : s'insinuer dans l'esprit de ses adversaires au point de réveiller en eux une confusion psychique frôlant dangereusement la folie.  Intelligence sadique, modes opératoires troublants et variés : la lucidité des enquêteurs va être sérieusement entravée. Et si leur pire ennemi n'était pas le tueur ...









----------------------------------------------------------- 



J'ai a-do-ré !  Une ambiance très très anxiogène tout au long de la lecture, des meurtres bien sanglants, une histoire bien ficelée, des personnages attachants, touchants. L'intrigue est vraiment terrible, je l'ai avalé d'une traite en une soirée tellement j'ai plongé tête baissé dans cette intrigue bizarre. Il est vrai que les 10 premières pages m'ont fait peur, je me suis dit "mais qu'est ce que c'est que ce truc ?!", et très rapidement ça s'enchaine à toute vitesse. Vous pouvez vous laisser tenter, j'ai fait une belle découverte d'Angelina Delcroix avec ce thriller palpitant et original,  prochainement je lirai son tout dernier "Si je serais grande" sans hésitation. 

vendredi 28 septembre 2018

192 "Le secret le plus sombre" - Carla Buckley

Résumé :
Jusqu'où iriez-vous pour protéger vos enfants ?

Dans la famille Lattimore, Eve, la mère, est le socle. David, son mari, s'absente la semaine pour son travail et elle doit tout gérer : la crise d'adolescence de leur fille Melissa, et surtout la sécurité de leur fils Tyler, qui souffre d'une maladie rare, la maladie des « enfants de la lune » : la moindre exposition aux rayons du soleil peut lui être fatale. Pour éviter tout accident, leur maison, sous la vigilance d'Eve, est devenue une véritable forteresse.
Entièrement dévouée à son fils, Eve ne se rend plus compte de rien. Que fait Tyler lorsque tout le monde dort ? Que lui cache sa fille qu'elle ne reconnaît plus ? Et que sait-elle vraiment de l'existence de David, à des milliers de kilomètres de là ?
Quand un événement dramatique frappe Eve de plein fouet, elle prend une terrible décision : pour elle, sa famille passe avant tout. Mais pourra-t-elle vraiment la sauver ?




---------------------------------------------------------------

J'étais super enthousiaste et impatiente en entamant cette lecture, que j'ai quand même bouclée dans la journée. C'est très bien écrit, ça parle d'une maladie rare, les enfants qui ne peuvent supporter la UV, donc ne peuvent sortir, croiser des voitures, s'éclairer avec seulement certains types d'ampoules, et donc la vie de cette famille autour d'un drame : une petite voisine meurt. Les personnages sont crédibles, attachants pour certains, moins pour d'autres, la maman est super dévouée pour son fils Tyler, 14 ans,  malade, un peu moins pour sa fille ainée Melissa, 16 ans, qui en souffre, le papa a clairement démissionné de son rôle de père, ce qu'il reconnait lui même. Il faut reconnaitre que ça ne doit pas être évident de commencer à vivre le soir, de ne jamais pouvoir voir son enfant la journée sans prendre des dizaines de précautions, etc. Tout tourne et est conditionné autour de la maladie de Tyler, mais d'un certain côté, ils n'ont pas le choix. 
Au final, c'est une bonne lecture, j'ai passé un très bon moment, on n'est pas dans du thriller, on nage en plein suspense plutôt, en se mettant à la place d'Eve qui a quand même une position de m**** et on en arrive à se demander si on ne ferait pas tout simplement comme elle. Et la présence de plusieurs twists rendent la lecture encore plus agréable. 

191 " Cette nuit là " - Linwood Barclay

Résumé :
"Vous vous réveillez un matin, la maison est vide, votre famille a disparu ..."

Cynthia a quatorze ans. Elle a fait le mur pour la première fois, telle une adolescente rebelle devant l'autorité familiale. Sauf que, le lendemain, plus aucune trace de ses parents et de son petit frère. Et aucun indice. Vingt-cinq ans plus tard, elle n'en sait toujours pas davantage. Jusqu'à ce qu'un coup de téléphone fasse resurgir le passé ...
Une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes.








----------------------------------------------------------------- 

C'est un sacré truc qui arrive à cette gamine. Un matin, après une bonne engueulade (méritée) par ses parents, elle se réveille et ...plus personne. Son frère, son père et sa mère ont disparu. Cynthia ne s'en est jamais vraiment remise, et on la retrouve des années plus tard, mariée, maman d'une petite fille de 8 ans, et un coup de fil la fait replonger dans cette histoire bizarre, sordide. Elle n'a jamais compris si ses parents ont voulu la punir volontairement ou si ils se sont fait tuer, pourquoi elle seule aurait échappé au massacre, où sont les corps, etc. 
C'est un roman à suspense plus qu'un thriller à mon sens, pour autant, il se lit facilement, on se prend vite dans l'histoire peu banale de cette jeune femme. Je n'irai pas jusqu'à parler d'intrigue magistrale parce que j'avais malheureusement vu arriver la fin, mais ça reste quand même sympa comme lecture.

mercredi 26 septembre 2018

190 - Mille petits riens - Jodi Picoult


Résumé :
Ruth est sage-femme depuis plus de vingt ans. C'est une employée modèle. Une collègue appréciée et respectée de tous. La mère dévouée d'un adolescent qu'elle élève seule. En prenant son service par une belle journée d'octobre 2015, Ruth est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer. Pour Turk et Brittany, un jeune couple de suprémacistes blancs, ce devait être le plus beau moment de leur vie : celui de la venue au monde de leur premier enfant. Le petit garçon qui vient de naître se porte bien. Pourtant, dans quelques jours, ses parents repartiront de la Maternité sans lui. Kennedy a renoncé à faire fortune pour défendre les plus démunis en devenant avocate de la défense publique. Le jour où elle rencontre une sage-femme noire accusée d'avoir tué le bébé d'un couple raciste, elle se dit qu'elle tient peut-être là sa première grande affaire. Mais la couleur de peau de sa cliente, une certaine Ruth Jefferson, ne la condamne-t-elle pas d'avance ? Avec ce nouveau roman captivant et émouvant, Jodi Picoult aborde de front le grand mal américain et nous montre ― à travers les petits riens du quotidien, les pas vers l'autre ― comment il peut être combattu.



---------------------------------------------------------------- 


Une claque énorme, alors que j'ai failli faire l'erreur de ne pas le lire, pensant tomber dans un genre de livre un peu cliché. Et là, un choc. On suit l'histoire à travers les yeux de Ruth, américano-africaine, Kennedy, une avocate de la défense publique, et Turk, un suprémaciste blanc ultra convaincu de sa supériorité et de celle de sa race.
 C'est un livre dérangeant, qui nous montre qu'on n'est finalement pas du tout aussi tolérants qu'on pense l'être. Que la vie, en donnant à certains une couleur de peau blanche,  octroie de façon naturelle, normale, ancrée dans les mœurs, des privilèges à certains. Des choses que ceux qui ont la peau plus foncée, ceux qui n'ont pas les mêmes préférences sexuelles que celles que certains bien pensants considèrent comme normales doivent se battre pour obtenir. Se promener sans risque, aller dans un magasin sans se faire suivre et fouiller par le vigile, aller dans l'école qu'on veut, faire les études qu'on veut. En fait, on prend en pleine face tout un tas de petites choses qui, au cumulé, font de la vie de certains une montagne de difficultés, de problèmes. Rien n'est simple, les jugements ne sont jamais loin. Haine, colère, injustice, intolérance, face à des efforts d'intégration, de professionnalisme, de gentillesse. On ne sort pas indemne de cette lecture. Un grand coup de cœur.

lundi 24 septembre 2018

189 "Chaleur" Joseph Incardona

 
Résumé :
 
 
La Finlande : ses forêts, ses lacs, ses blondes sculpturales, et son championnat du monde de Sauna. Chaque année, des concurrents viennent de l'Europe entière pour s'enfermer dans des cabines chauffées à 110°. Le dernier qui sort a gagné. Les plus acclamés sont Niko et Igor : le multiple vainqueur et son perpétuel challenger, la star du porno finlandais et l'ancien militaire russe. Opposition de style, de caractère, mais la même volonté de vaincre. D'autant que pour l'un comme pour l'autre, ce championnat sera le dernier. Alors il faut se dépasser. Aller jusqu'au bout. Aussi dérisoire que soit l'enjeu, au-delà de toute raison, la rivalité peut parfois pousser l'homme à la grandeur. À la fois pathétiques et sublimes, Niko et Igor illustrent avec éclat le désir d'absolu de la nature humaine.





------------------------------------------------------------------ 

C'est un roman assez étrange, amusant, sur un thème assez original : un concours de sauna en Finlande.  De nos jours les hommes veulent toujours aller au bout d'eux même , jusqu'à faire des concours plus stupides les uns que les autres. Là, il s'agit de rester le plus longtemps possible dans un sauna à plus de 110°. LEs deux personnages principaux, un acteur porno et Igor, un ancien militaire Russe qui a terminé trois fois deuxième derrière la star du porno. Et cette année, bien entendu, il veut la victoire, à tout prix. 
Joseph Incardona réussi une fois encore à surprendre le lecteur avec un thème très inattendu, et c'est une réussite, aussi bizarre et étrange que celà puisse paraitre.


188 "Sur le toit de l'enfer" - Ilaria Tuti

 Résumé :
" Les tueurs voient l'enfer que nous avons sous nos pieds, tandis que nous, nous ne voyons que les fleurs... "
Dans les montagnes sauvages du Frioul, en Italie, le commissaire Teresa Battaglia, la soixantaine, la langue acérée et le cœur tendre, est appelée sur les lieux d'un crime pour le moins singulier : un homme a été retrouvé mort, les yeux arrachés. À côté de lui, un épouvantail fabriqué avec du cuivre, de la corde, des branchages... et ses vêtements ensanglantés.
Pour Teresa, spécialiste du profilage, cela ne fait aucun doute : le tueur frappera à nouveau. Elle va devoir rassembler toute son énergie et s'en remettre à son expérience pour traquer cette bête humaine qui rôde dans les bois. Si tant est que sa mémoire ne commence pas à lui faire défaut...
Une auteure au talent magistral.
Un thriller au rythme implacable.
Une héroïne d'une extraordinaire humanité.





---------------------------------------------------------------

Beaucoup de rythme dans ce thriller , du suspense, ça démarre sur les chapeaux de roue. Et page après page, on s'attache beaucoup à la commissaire Teresa Battaglia, une femme forte, dans un milieu d'hommes, intransigeante,  qui ne fait pas de cadeau et ne laisse rien passer à ses collègues. L'hiver, le froid, la neige, le mystère, un meurtre, puis un autre, les enfants au milieu de tout ça, attachants et touchants. C'est une lecture très agréable autant par le fond que par la forme. Beaucoup de descriptions, de détails, qui créent encore plus de mystère.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre sur tous les points, je me suis retrouvée happée par cette histoire que j'ai dévorée quasiment d'une traite. 
Une pépite à ne pas manquer !!!



samedi 22 septembre 2018

187 Le pensionnat des innocentes - Angela Marsons


Résumé : 

Ils pensaient leur plus terrible secret enterré à jamais
En pleine nuit, cinq individus scellent un pacte au-dessus de la tombe qu’ils viennent de creuser.

De nos jours. Kim Stone, inspectrice au tempérament rebelle et solitaire, se voit confier une nouvelle enquête. Teresa Wyatt, directrice d’école, a été retrouvée noyée dans sa baignoire. Peu de temps avant sa mort, elle s’était intéressée à une fouille archéologique prévue autour d’un foyer d’accueil où elle avait travaillé avant que le lieu ne soit entièrement détruit par les flammes. Un autre employé du foyer est à son tour retrouvé assassiné. Kim, qui a connu enfant l’assistance publique, est profondément impliquée dans cette enquête. Au mépris des procédures, elle demande aux archéologues de commencer leurs fouilles : plusieurs squelettes sont retrouvés…




-------------------------------------------------------------

On s'attache très vite aux personnages de ce policier. Des cadavres sont découverts sur le terrain d'un ancien foyer d'accueil d'enfants placés,détruits des années auparavant par les flammes,  d'anciens employés meurent dans des circonstances douteuses. L'inspectrice, Kim, a elle aussi été placée très jeune, errant de foyers en familles d'accueil. Elle est donc particulièrement sensible et touchée par cette enquête, par ces enfants en souffrance,  mais s'est forgée une carapace épaisse pour ne jamais montrer ses sentiments, qu'elle considère presque comme des faiblesses. L’enquête démarre très vite et on tourne les pages les unes après les autres pour chercher comme les enquêteurs ce qui a bien pu se passer à l'époque et qui a pu enterrer ces corps, qui sont ils etc. C'est une très bonne lecture pour moi, à lire si vous en avez l'occasion. 


186 Le malheur du bas - Inès Bayard

  Résumé :
« Au coeur de la nuit, face au mur qu'elle regardait autrefois, bousculée par le plaisir, le malheur du bas lui apparaît telle la revanche du destin sur les vies jugées trop simples. »

Dans ce premier roman suffoquant, Inès Bayard dissèque la vie conjugale d'une jeune femme à travers le prisme du viol. Un récit remarquablement dérangeant. 










---------------------------------------------------------------- 

C'est un livre très fort, très dur, très difficile par moment, à l'image d'un viol. Marie s'est fait violer et décide de cacher son viol, sa vie bascule complètement mais personne ne s'en rend compte, ni son mari, ni ses parents, ni sa sœur, ni ses amis. Elle tombe petit à petit dans une espèce de déchéance, de profonde dépression, de dégout d'elle même et des autres, qui ne comprennent pas sa souffrance, qui ne la voient même pas voire ne veulent pas la voir. Ce livre m'a rappelé "Je me suis tueé de Matthieu Ménégaux mais il est plus percutant, plus violent, dans les mots, les actes, les pensées. Il est à mon avis beaucoup plus cash, plus concret. On n'a pas Marie la coupable, on voit la victime du viol, tous les effets que ça a sur elle et que personne ne décèle. Je vous le conseille vivement.

mercredi 19 septembre 2018

185 Les meilleurs amis du monde - Gilly Macmillan

Résumé
Noah Sadler et Abdi Mahad sont deux adolescents inséparables, meilleurs amis depuis l’enfance. Par un matin glacial, une équipe de secours repêche le corps de Noah dans le canal de Bristol : son état est critique. Abdi, présent sur la scène du drame, garde le silence. Alors que le détective Jim Clemo se voit confier l’affaire, l’incident tourne à la bataille médiatique : Noah est anglais et issu d’une bonne famille, Abdi est fils de réfugiés somaliens. Il n’en faut pas plus pour mettre le feu aux poudres et raviver les tensions sociales qui rongent Bristol.

Dans ce contexte explosif, deux familles se battent pour faire éclater la vérité. Mais comment démêler le vrai du faux lorsque personne ne peut – ou ne veut – parler ?





--------------------------------------------------------

C'est un très beau roman. Très pudique. Très bien écrit. Pourtant les sujets abordés sont délicats : Bristol, Noah, un adolescent de 15 ans d'une famille aisée, et son meilleur ami Abdi, qui a 15 ans lui aussi et qui est issu d'une famille de réfugiés Somaliens. Noah est condamné par la maladie, il tombe dans le canal de Bristol dans des circonstances à éclaircir... Il était avec Abdi, qui est sous le choc et ne parle plus. C'est beau et émouvant, ce n'est pas un thriller mais c'est prenant, j'ai beaucoup aimé.

184 - Nous les menteurs - E. Lockhart

 
 
Résumé :
 
 
Une famille belle et distinguée. Une ile privée. Une fille brillante, blessée; un garçon passionné, engagé. Un groupe de quatre adolescents - Les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice.
Une révolution. Un accident. Un secret. Mensonges sur mensonges. Le grand amour. La vérité.

Lisez-le. Et si on vous demande comment ça se termine, MENTEZ ! #nouslesmenteurs 








------------------------------------------------------------- 

Passées les quelques premières pages, j'ai complètement plongé dans cette histoire. C'est un jeunesse, mais il est génial ! Le côté Américain friqué qui est loin des préoccupations de personnes lambdas est parfois un peu cliché, mais quelle histoire, et une fin à tomber par terre, même si on sent un truc, impossible de savoir quoi exactement ! Je vous le conseille sans hésiter !!!

183 - La disparition d'Adèle Bedeau - Graeme Macrae Burnet

Résumé :
 
 
L’évidence n’est pas toujours la vérité.
Manfred Baumann est un solitaire. Timide, inadapté, secret, il passe ses soirées à boire seul, en observant Adèle Bedeau, la jolie serveuse du bar de cette petite ville alsacienne très ordinaire.
Georges Gorski est un policier qui se confond avec la grisaille de la ville. S’il a eu de l’ambition, celle-ci s’est envolée il y a bien longtemps. Peut-être le jour où il a échoué à résoudre une de ses toutes premières enquêtes criminelles, qui depuis ne cesse de l’obséder.
Lorsque Adèle disparaît, Baumann devient le principal suspect de Gorski. Un étrange jeu se met alors en place entre les deux hommes.

 Une affaire en apparence banale, des vies, une ville, qui le sont tout autant… Graeme Macrae Burnet nous démontre ici avec une incroyable virtuosité que la banalité n’existe pas : elle est la couverture de l’inattendu. À la façon des grands maîtres du noir, de Simenon à Chabrol, il transfigure avec un incroyable talent l’histoire de ses deux héros, paralysés par un passé mystérieux, dont la délivrance réserve bien des surprises. 


------------------------------------------------------------ 

Je suis assez mitigée sur cette lecture, qui date d'il y a quinze jours mais dont j'ai oublié de vous parler. Le cadre est assez glauque d'abord,ça tourne autour d'un café et d'un type affreusement monotone, boulot répétitif, il n'a pas d'ami. L'histoire n'est pas inintéressante mais il manque un petit quelque chose. Pour autant ce n'est pas décevant, c'est peut-être juste un peu trop banal. Pourtant j'étais décidée à savoir ce qui était arrivé à cette pauvre Adèle Bedeau. J'ai été un peu déçue de la fin aussi. Du coup, je ne sais pas trop quoi vous conseiller à ce sujet. Je ne suis pas complètement emballée mais c'est pas la catastrophe non plus. En gros, c'est pas mal, sans plus.

lundi 17 septembre 2018

182 Quand saignent les louves - Stéphane Gérard

 
Résumé :

Castenois, un petit village tranquille, paisiblement couché au bord des vignes. La vie y est simple, sereine et amicale... Jusqu'à ce jour où le coup de tonnerre éclate : le fils des Bazet, le petit Romain, âgé de 12 ans seulement, est retrouvé mort. Un article de journal vient mettre le feu aux poudres : " L'enquête à propos de la mort du jeune Cyril C., douze ans, que ses parents avaient retrouvé défenestré, s'est achevée. L'hypothèse du suicide, qui avait été avancée, a pu être rejetée et la cause de l'accident prouvée. " Puis un rapport de police : " Arrêt de toutes les procédures engagées pour retrouver Anthony Garder, douze ans, disparu le 13 septembre, à Danvillé. Cas avéré de fugue suite à désaccord familial. Réintégration du foyer familial par le jeune homme ce jour-même. " Que se passe-t-il à Castenois ? Par quoi la tranquillité de ce village est-elle subitement troublée? Quel est le lien entre toutes ces affaires ? L'engrenage va s'accélérer jusqu'à la vérité finale, un coup de dynamite qui va remuer les consciences et faire exploser les certitudes. Car les gens ne sont pas prêts. Comment pourraient-ils l'être d'ailleurs ? Comment entendre l'indicible ? Comment l'accepter ? Comment envisager un tel bouleversement dans leurs croyances, leurs habitudes, leurs vies ? Ils ne peuvent pas y croire, ils ne veulent pas voir cette vérité que personne n'ose imaginer. Le tabou ultime...


--------------------------------------------------------- 


Un énorme coup de cœur pour un livre prenant, dans lequel on plonge tête baissée pour tomber dans l'horreur, dans le cauchemar.  Mon cœur de maman s'est brisé à plusieurs reprises, parfois des larmes, mais ce livre est génial, touchant un tabou terrible. L'auteur est très bien documenté, et a très bien mélangé suspense et émotion. N'hésitez pas une seconde à le lire !!!
 

181 Où es tu Camille ? - Gille Debouverie

 
Résumé :
La petite Camille, 6 ans, a disparu près de Douai. L'enquête revient aux lieutenants Maroun et Carpentier. Étrangement, ce dernier est très affecté par l'événement. Véritablement obsédé par ses recherches, le flic se rapproche de la mère de la fillette. Il noue avec elle une relation inattendue. Au contact de cette femme ambiguë, Carpentier replonge dans de lourds secrets de famille. S'engage alors une lutte contre la folie qui semble tous les guetter. Mais aussi contre un prédateur redoutable qui vient rebattre les cartes. Le but ultime du policier ne change pourtant pas : il sauvera Camille. Coûte que coûte...






------------------------------------------------------------ 


Un suspens haletant, une intrigue prenante, un écriture addictive,sans pour autant tomber dans des propos glauques, il y a beaucoup de pudeur pour le sujet sensible de la pédophilie. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, les personnages sont très attachants, touchants, notamment le policier, Carpentier, qui traine une histoire dure et compliquée qui le pousse, tombant parfois dans l'obsession, à vouloir quoi qu'il arrive, trouver le coupable et surtout retrouver la petite Camille.
C'est pour moi une très bonne lecture.

180 Angie, 13 ans, disparue - Liz Coley


Résumé:

En camp de vacances, Angie, 13 ans, disparaît... Elle revient chez elle, persuadée de s’être seulement égarée quelques heures. En réalité, trois ans se sont écoulés. Trois ans sans le moindre souvenir, si ce n’est de profondes cicatrices aux chevilles et aux poignets, et une étrange bague à l’annulaire. Tout laisse à penser qu’Angela a vécu l’enfer... Mais que s’est-il réellement passé ? Et pourquoi a-t-elle tout oublié ?


------------------------------------------------------- 




Un thriller pas très récent dont j'ai entendu beaucoup de bien. Et effectivement, très vite, on sent l'angoisse de la jeune fille, on se pose avec elle les questions sur son absence dont elle n'a au départ aucun souvenir.  Ses parents sont très déstabilisés de retrouver leur fille après autant d'années sans qu'elle n'ait d'explication à leur donner, ou de choses à leur raconter. Puis vient l'horreur quand les souvenirs lui reviennent petit à petit.
 J'ai beaucoup aimé cette lecture que je vous conseille vivement. 

jeudi 13 septembre 2018

179 Little monsters

Résumé :
Quand elle emménage à Broken Falls, une nouvelle vie commence pour Kacey. Tout le monde ici est tellement gentil. Et elle se fait même des amies, Bailey et Jade, qui l'accueillent à bras ouverts. Mais, soudaine, ces dernières se montrent étrangement distantes. Et elles omettent de l'inviter à la plus grosse soirée de l’année.

Kacey, décidée à confronter ses amies, n'en aura pourtant jamais l'occasion : après la fête Bailey disparaît sans laisser de traces. Broken Falls ne semble plus si chaleureuse. Surtout pour elle, la nouvelle.

Kacey est sur le point d’apprendre deux choses très importantes : parfois, les apparences peuvent se révéler trompeuses. Et parfois, quand on est la nouvelle, il ne faut faire confiance à personne.




------------------------------------------------------------ 

Un peu mitigée au milieu du livre,  me disant (craignant même) qu'on basculait parfois dans du roman jeunesse, quelques invraisemblances, des trucs un peu tirés par les cheveux, des histoires d'ado un peu gnagna, des dialogues par moment en langage d'ado (ce qui peut être déstabilisant si on a pas d'ado à la maison ^^)  mais dans l'ensemble, c'est plutôt une bonne lecture. Les personnages sont originaux, la jeune Kacey a un passé difficile, sa nouvelle famille est recomposée plusieurs fois, plus les copains/copines du lycée, ce qui fait pas mal de personnages centraux et ça brouille un peu les pistes. Je n'avais pas deviné la fin et je suis assez agréablement surprise au final. Sans pour autant être un coup de cœur, ça reste une bonne lecture.

178 Le complexe d'Hoffman - Colas Guttman

Le complexe d'Hoffman par Gutman
Résumé :
" Le petit Hoffman, il vous dira rien de sa maman. Il dit qu'elle est morte mais quand tu vas chez elle, tu vois bien qu'elle est vivante. Il m'a choisi pour me raconter son histoire. Elle n'est franchement pas triste. Je suis Lakhdar CM1, et certains disent que je suis dix-lexique. Le petit Hoffman, il a reçu une lettre dans son école. Des lois anti-alsaciennes, qu'il n'a pas le droit de faire du sport, d'aller au square ou même aux toilettes. Le petit Hoffman, quand il chasse pas les nazis de son école ou qu'il fait l'assistant respiratoire pour sa maman dépressionnaire, il écrit un livre : 83 ans. C'est l'histoire d'un type qui ne peut pas mourir avant cet âge fatal, mais ce n'est pas du tout une histoire pour enfants, parce que de l'enfance, Simon Hoffman, il n'en a jamais eu. " Burlesque, émouvant, et parfaitement irrespectueux, Le complexe d'Hoffman décrit un monde où la bonté est rare et la sécurité absente.



------------------------------------------------------ 



Je n'ai pas du tout accroché avec ce livre. Le côté raconté par un enfant de 8 ans, avec ses fautes de langage, de français, c'est rigolo dans le petit Nicolas, mais là c'est trop décalé. Je ne suis pas rentrée dans l'histoire.

dimanche 9 septembre 2018

177 - Eden Springs (inspiré d'une histoire vraie) - Laura Kasischke

 Résumé :
Printemps 1903. Un prédicateur tente d’échapper au scandale en installant sa communauté dans le Michigan. Le charismatique Benjamin Purnell promet la vie éternelle à ses adeptes, en particulier aux belles jeunes filles. Comment expliquer alors qu’une adolescente ait été enterrée ? Basé sur une histoire vraie, Eden Springs est enrichi de photos d’époque sélectionnées par Laura Kasischke.

« La fascination d’une auteure talentueuse du Midwest pour les émotions que font remonter à la surface de la vie de tels sujets permet de faire resurgir à la lumière cette secte, avant de marquer sa fin. » Chicago Tribune






------------------------------------------------------
Rentrée littéraire 2018 

Intéressant, mais je n'ai pas trop compris le but de ce livre. On trouve le côté très naïf des adeptes et pervers du gourou Benjamin Purnell. On se dit quand même qu'ils sont sacrément bêtes pour gober tout ce qu'il leur raconte...Mais ça reste très classique comme histoire, malheureusement.  Quelques photos d'archives, des témoignages de police, des témoins. Un livre intéressant mais pas aussi fort que ce à quoi je m'attendais.


176 Le syndrome du varan - Justine Niogret

Résumé :
« Ça m'a pris longtemps pour comprendre pourquoi le varan. Ça se voit ici, dans ces lignes-là. Je ne sens rien. Enfin, si, quelque part dans un espace auquel je n'ai pas accès, je sens. Je dois hurler de haine et de terreur, avec la bouche pleine de bave. Mais je ne m'entends pas. Je suis là, sur le bord du marigot, à épaissir encore, à durcir, à cuire au soleil et à la boue. Je raconte, je dis les faits, je les écris, je les relis, une fois. Je les fais lire. Il y a les faits, il y a un goût d'ironie, de douleur passée, mais il n'y a pas ce que j'ai ressenti. Il n'y a pas ma fibre, celle qui hurle et crie et voudrait brûler le monde dans l'acide jusqu'à ce qu'il n'en reste que les os. Il n'y a pas ça. Il n'y a que le varan. Le varan épais qui parle de sa vieille voix de cadavre dans une langue trop tiède pour qu'elle lui plaise.
Cette nuit-là, quand je me suis réveillée, le monde a changé. »




------------------------------------------------------------

Rentrée Littéraire 2018



Une claque. L'horreur. C'est une histoire terrible qui donne envie de vomir, crier, de pleurer, de hurler. Ça fait réfléchir. Car ça existe malheureusement. On est loin de ma zone de confort, pour cette histoire très inconfortable.  Âmes sensibles s'abstenir. L'auteure n'a pas pensé aux lecteurs, avec deux jours de recul, je me dis que je ne suis pas psy, en fin de compte. Et le soufflet retombe...

175 - Leurs enfants après eux - Nicolas Mathieu

Résumé :
Août 1992. Une vallée perdue quelque part à l’Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a 14 ans, et avec son cousin, ils s’emmerdent comme c’est pas permis. C’est là qu’ils décident de voler un canoë pour aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence. Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d’une vallée, d’une époque, de l’adolescence, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt, cette France de l’entre-deux, celle des villes moyennes et des zones pavillonnaires, où presque tout le monde vit et qu’on voudrait oublier.


-----------------------------------------------

Rentrée Littéraire 2018

Un brin de nostalgie, un peu de mélancolie, d'amertume même, un peu comme dans les petits enfants du siècle. Je suis pourtant un peu restée sur ma faim. On est dans un milieu assez bas, et on se rend compte que l'histoire se reproduit. Les "héros" ont sensiblement le même âge à la même époque de moi. On se prend malgré tout dans l'histoire mais ce n'est pas la claque à laquelle je m'attendais et qui était annoncée. Malgré tout, ça reste une lecture agréable. ( je crois qu'il est sélectionné pour le Goncourt).

174 Sur ma peau - Gillian Flynn

Résumé :
La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà, l'été dernier, une enfant avait été sauvagement assassinée...
Une jeune journaliste, Camille Preak, se rend sur place pour couvrir l'affaire. Elle-même a grandi à Wind Gap. Mais pour Camille, retourner à Wind Gap, c'est réveiller de douloureux souvenirs.
A l'adolescence, incapable de supporter la folie de sa mère, Camille a gravé sur sa peau les souffrances qu'elle n'a pu exprimer. Son corps n'est qu'un entrelacs de cicatrices...
On retrouve bientôt le cadavre de la fillette. Très vite, Camille comprend qu'elle doit puiser en elle la force d'affronter la tragédie de son enfance si elle veut découvrir la vérité...





--------------------------------------------------------------------------- 

Une histoire familiale glauque, chargée, lourde, pesante. Une héroïne attachante malgré ses problème psycho/psychiatrique.  Une très bonne lecture. 

172/173 Prendre Lily/Prendre Gloria - Marie Neuser



Résumé

Prendre Lily

Après le meurtre de Lily Hewitt, retrouvée dans sa baignoire avec les seins tranchés et deux mèches de cheveux de couleurs différentes entre les doigts, l'équipe du policier Gordon enquête sur Damiano Solivo, un immigré italien voisin de la victime. Persuadé de la culpabilité de cet homme, dont l'alibi semble artificiel, Gordon collecte les indices de son implication sans rien pouvoir prouver. 

Prendre Gloria 

Résumé :
Dans la commune italienne de P., on sauve les apparences. Et surtout le dimanche. Le 12 septembre 1993 a dérogé à la règle.
Ce jour-là, Gloria Prats quitte son amie Elena pour honorer un rendez-vous . Elle franchit le perron de l'église de la Miséricorde. Un rendez-vous furtif, pas plus de quelques minutes.
Le 12 septembre 1993, les minutes deviennent des heures. Gloria ne ressort pas.
Une fugue à coup sûr. On un coup de ce petit Albanais trop discret pour être honnête. Tout, mais pas le principal suspect, protagoniste numéro 2 du rendez-vous : Damiano Solivo, collectionneur de mèches de cheveux et camarade de jeux à base de lames et d'urine.

Comment construit-on un monstre, comment le pouvoir oblitère-t-il la vérité dans une ville de province pétrie de règles ancestrales ? Prendre Gloria est un roman noir et une puissante critique sociale, genèse du diptyque tiré d'un fait divers qui tourmenta l'Italie et l'Angleterre de 1993 à 2011.


------------------------------------------------------------ 

Deux histoires complémentaires, que j'ai énormément aimé. On suit d'un coté et de l'autre deux histoires, deux enquètes qui se rejoignent autour d'un même homme Damiano Solivo. A ne pas manquer !!!

171 - Helena - Jeremy Fel

 
Résumé :
Kansas, un été plus chaud qu'à l'ordinaire. Une décapotable rouge fonce sur l'Interstate. Du sang coule dans un abattoir désaffecté. Une présence terrifiante sort de l'ombre. Des adolescents veulent changer de vie. Des hurlements s'échappent d'une cave. Des rêves de gloire naissent, d'autres se brisent. La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue. Norma, seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, essaie tant bien que mal de maintenir l'équilibre familial.
Quant à Tommy, dix-sept ans, il ne parvient à atténuer sa propre souffrance qu'en l'infligeant à d'autres... Tous trois se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d'où ils tenteront par tous les moyens de s'extirper. Quitte à risquer le pire. Et il y a Helena... Jusqu'où une mère peut-elle aller pour protéger ses enfants lorsqu'ils commettent l'irréparable ? 



-------------------------------------------------------- 

Un coup de cœur, un slip, énorme, fantastique, génial !!! A lire absolument !!!

170 Jusqu'à ce que la mort nous sépare - Lisa Gardner

 
Résumé :

Tess croyait avoir trouvé le mari idéal en la personne de Jim Beckett, un policier jouissant d'une excellente réputation dans la petite ville de Williamstown, Massachusetts.

Mais deux ans après le mariage, elle découvre l'horreur : son époux a assassiné, dans des circonstances effroyables, plusieurs femmes. Tess n'a d'autre choix que de le dénoncer à la justice.

En attendant d'être jugé, Jim est placé dans un quartier de haute sécurité. Le jour où, tuant deux gardiens, il parvient à s'évader, il n'a plus qu'une idée en tête : retrouver celle qui l'a trahi.

Et lui rappeler qu'ils sont unis, quoi qu'il arrive, jusqu'à ce que la mort les sépare...



--------------------------------------------------------------------- 

Un roman à suspense classique, bien ficelé, une bonne enquête, des méchants bien méchants. Une bonne lecture.

169 - Des coccinelles dans les noyaux de cerises - Nan Aurousseau

Résumé :
« Un loup dans la jungle, voilà ce que je suis. Un ina-
dapté, un solitaire avec la rage au ventre parce qu’on m’a toujours méprisé. Une gueule un peu en biais, c’est vrai, une carcasse d’oiseau de proie qu’a rien croûté depuis six mois, et alors ? Je suis né dans la mort pour résumer.»

A Fresnes, où il fait un séjour pour vol avec ruse, François partage sa cellule avec Medhi, un cador du grand banditisme. Ce Medhi, c’est du lourd. D’ailleurs, il ignore superbement François qu’il considère comme de la pure gnognotte. François, de son côté, est tout miel, en rajoute et se fait le serviteur zélé et naïf de Medhi. Peu à peu, le lecteur découvre le plan machiavélique de François...
Des coccinelles dans des noyaux de cerise est un roman noir au rythme enlevé. Nan Aurousseau parle en connaisseur du milieu et brosse avec humour le portrait inquiétant d’un meurtrier.




------------------------------------------------------------------------ 
Assez sympa à lire, dans un univers misérable, on en est par moment à prendre en pitié ce pauvre type jusqu'au moment où on se rend compte qu'en fait non, c'est une saloperie. 

168 - Les loups à leur porte - Jeremy Fel

Résumé :
Une maison qui brûle à l'horizon ; un homme, Duane, qui se met en danger pour venir en aide à un petit garçon qu'il connaît à peine ; une femme, Mary Beth, serveuse dans un dîner perdu en plein milieu de l'Indiana, forcée de faire à nouveau face à un passé qu'elle avait tenté de fuir ; et un couple, Paul et Martha, pourtant sans histoires, qui laisseront un soir de tempête, entrer chez eux un mal bien plus dévastateur. Qu'est-ce qui unit tous ces personnages ? Quel secret les lie ? C'est à ce grand puzzle que nous convie ici Jérémy Fel, dans une atmosphère énigmatique et troublante entre Twin Peaks et les romans de Joyce Carol Oates.



-----------------------------------------------

Enorme. Génial. Beaucoup aimé. Stressant, oppressant, angoissant. 

167 - Petite - Sarah Gysler

 
Résumé :
« Je suis née au milieu des années nonante dans une famille décomposée. On était de ces enfants qui grandissent avec une clef autour du cou, connaissent les numéros d’urgence par cœur et savent faire cuire des pâtes avant même d’être en mesure d’atteindre les casseroles. Petite, on a tenté de m’expliquer que j’avais des « origines » par ma mère et un père qui ne peut plus courir parce qu’il a trop travaillé. En classe, j’écoutais des professeurs désabusés me raconter comment réussir ma vie. Plus tard, on m’a dit que je travaillerai dans un bureau parce que c’est ce qu’il y avait de mieux pour moi, qu’assez vite j’aurai un mari, une maison, puis des enfants, qui verront le jour presque par nécessité. À vingt ans, j’ai arrêté d’écouter les gens et je suis partie. Seule, en stop et sans un sou en poche. J’ai traversé l’Europe jusqu’au Cap Nord, sans autre but que de ne pas pourrir chez moi. On peut dire que j’ai fui. C’était mon premier grand voyage. Dans ce livre, j’ai voulu raconter mes errances, mes chutes et comment la route m’a sauvée. »

--------------------------------------------------------- 



Loin du thriller, un petit roman sympa, un peu mélancolique, la biographie de Sarah Gysler qui nous raconte son enfance, sa jeunesse, des désillusions.

166 Cruellement dangereuse - Andu Lamotte

Résumé
J’ai parfois l’impression que certaines personnes sont nées pour mourir, pas vous ? Les mots ont toujours des conséquences qui dépassent souvent notre pensée… Cheryl regrettera amèrement ses pensées pour le restant de sa vie. Au lycée, le quotidien n’est pas toujours facile et elle rêve de vengeance. Pourtant, elle pourrait ne pas survivre au bout du chemin épineux qui l’attend. Car il est si facile de révéler la vraie nature d’une rose. Ne vous fiez pas à ses pétales car même si elle paraît splendide au premier abord, ce n’est qu’une ruse, elle se flétrira, révélera sa vraie nature. Vous risquez une longue agonie jusqu’à la mort immédiate. Je vous aurais prévenu.


------------------------------------------------------------

Pas accroché du tout.

165 Paraphillia - Saffina Desforges

Résumé :
Le corps de Rebecca, dix ans, est retrouvé dans une rivière. L'inspecteur David Pitman, chargé de l'enquête, attribue rapidement d'autres victimes à son meurtrier, qui agit toujours selon le même mode opératoire : des fillettes enlevées près de chez elles sont retrouvées mortes dans les jours qui suivent, près ou dans un cours d'eau, agressées sexuellement puis étranglées. Aucun indice exploitable n'est retrouvé, seule une carte de visite est laissée dans le corps de la victime, et porte le nom du meurtrier : Oncle Tom.

Alors que la chasse à l'homme commence, la mère de Rebecca décide elle aussi de mener l'enquête afin de comprendre ce qu'est la paraphilia, troubles psychosexuels dont fait partie la pédophilie. Elle va bientôt se retrouver au cœur d'une machination qui dépasse l'entendement.




---------------------------------------------------------- 

Très bon, très dur. A lire.

164 Ne me quitte pas - Mary Torjussen

 
 
Résumé :
Personne ne disparaît jamais complètement... Un jour, vous partez travailler. Un jour comme les autres, jusqu'à ce que vous rentriez chez vous, le soir, dans une maison vide. Votre petit ami est parti et il a tout emporté. Pire, il a effacé la moindre trace de son existence, jusque sur les réseaux sociaux. A son bureau, personne ne l'a vu depuis plusieurs semaines. C'est comme s'il n'avait jamais existé.
Est-il vraiment possible de disparaître comme ça ? Le pire reste à venir. Car non seulement vous vous êtes mise à le chercher, mais quelqu'un, maintenant, s'est mis à vous suivre







----------------------------------------------------------------- 

Une très bonne lecture, j'ai beaucoup aimé, au début j'étais septique, et petit à petit, on se laisse prendre par le suspense, on veut comprendre on se pose plein de questions. A lire.

163 L4homme au balcon - Mila Paulson

  
Résumé 

Alors que Sarah et Maxime viennent tout juste de s'installer ensemble, la jeune femme voit son couple voler en éclat dès lors que Raphael, simple voisin de palier, s'immisce dans sa vie.

Malgré les doutes, la jeune femme tombe peu à peu dans les bras de cet homme. Simple voisin de palier ? C'est du moins ce qu'elle croyait. Très vite, Sarah se trouve confrontée à des questions troublantes. Pourquoi, est-elle suivie par des hommes de mains ? Sa rencontre avec Raphael est-elle le fruit du hasard ?




-------------------------------------------------------- 

Un thriller sentimental....plus roman policier sentimental, un peu fleur bleu, pas mauvais mais rien de transcendant. 

162 Rupture - Maryline Desbiolles

Résumé :
Après la perte de son père, François décide de quitter sa morne ville pour la lumière et la gaieté méridionales, dans la région de Fréjus. Il tombe amoureux de Louise, la fille d'un producteur de pêches, et promet de l'épouser.












---------------------------------------------------------- 

Je me suis ennuyée.

161 Apnée noire - Claire Favan

    
 
Résumé :
«Vêtue d’un pyjama en satin écru, la jeune femme repose dans une baignoire remplie, en position de fœtus inversé. Ses mains et ses chevilles sont étroitement liées derrière son dos et elle flotte encore avec un soupçon de grâce. » A Columbia, sur la côte est des États-Unis, c’est la scène macabre que découvre le lieutenant Sandino. Officier intègre, c’est aussi un homme brisé depuis la disparition de sa famille. Pour mener cette enquête, il doit collaborer avec Megan Halliwell, l’agent du FBI qui a permis l’année précédente l’arrestation de Vernon Chester, un tueur psychopathe qui vient d’être exécuté. Très vite pourtant, il apparaît que ce dernier meurtre présente des ressemblances troublantes avec les crimes commis par Chester. Comment est-ce possible ? Tandis que Megan n’ose imaginer le pire, une erreur judiciaire, Sandino se concentre sur certaines incohérences. De discordes en silences la relation des deux policiers évolue, alors que chaque jour le tueur semble se rapprocher d’eux, omniprésent et insaisissable…




------------------------------------------------------------------

Très bonne lecture, une bonne enquête bien rythmée et des personnages attachants.

217 - La route - Corman Mc Carthy

Résumé L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie r...