mardi 23 octobre 2018

217 - La route - Corman Mc Carthy

Résumé

L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d’objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d’une humanité retournée à la barbarie.
Cormac McCarthy raconte leur odyssée dans ce récit dépouillé à l'extrême.














-------------------------------------------------------- 

Un côté Walking dead dans les paysages, la lutte pour ne pas se faire répérer, pour survivre pour ce papa accompagné de son petit, qu'il protège contre tout ce qui pourrait arriver de mauvais. Un très très beau roman que je vous conseille.

216 - Maison hantée - Shirley Jackson

 
Résumé :
Construite par un riche industriel au XIXe siècle, Hill House est une monstruosité architecturale, labyrinthique et ténébreuse, qui n'est plus habitée par ses propriétaires. On la dit hantée. Fasciné par les phénomènes paranormaux, le docteur Montague veut mener une enquête et sélectionne des sujets susceptibles de réagir au surnaturel. C'est ainsi qu'Eleanor arrive à Hill House avec ses compagnons. L'expérience peut commencer, mais derrière les murs biscornus, les fantômes de la maison veillent et les cauchemars se profilent...








------------------------------------------------- 



Après avoir vu la série The haunting Hill House que j'ai beaucoup aimée, la lecture du livre s'imposait, en fait la relecture car je l'avais déjà lu il y a 20 ans à peu près. Pas de grosses similitudes avec la série, à part quelques anecdotes, des prénoms, et bien sûr l'élément central du livre : LA maison.  A lire si vous l'avez sous la main , sachant quand même qu'il a été écrit en 1959, donc le style n'est pas très moderne, mais est agréable à lire.

215 - Irrespirable - Olivia Kiernan

 
Résumé :
 
 
Victimes consentantes, sites BDSM, " near death experiences ", chambre de tortures, meurtres filmés et ritualisés : jusqu'à sa confrontation finale avec le tueur, Frankie va s'immerger dans ce que l'âme humaine a de plus noir et de plus pervers. Un noir absolu, malgré les taches de bleu de Prusse, ce pigment utilisé par Chagall et que l'on retrouve sur les victimes comme une signature. 











---------------------------------------------------------- 

Une très très bonne lecture, j'ai dévoré ce livre, j'ai beaucoup aimé l'ambiance oppressante, angoissante qui règne tout au long de l'histoire, de cette enquête assez glauque, sombre, les personnages mystérieux, secrets etc. Frankie sort d'une agression violente après un face à face avec un tueur, beaucoup de twists auxquels on ne s'attend pas du tout. Après plusieurs lecture mitigées, je vous conseille ce livre ! 

 

214 - Tuer Jupiter - François Médéline

 
Résumé :
 
Le 2 décembre 2018, le corps du plus jeune président de la République française, Emmanuel Macron, rejoint le Panthéon devant les spectateurs du monde entier. Le pays, le gouvernement et ses proches demeurent incrédules face à son assassinat. Ne reste plus qu'à remonter le temps pour suivre les ramifications du complot qui a conduit à cette fin. Le romancier François Médéline, après dix années passées dans les coulisses du gouvernement, nous offre une fiction politique moderne et percutante. De sa plume explosive, il s'amuse à mettre en scène les grands de ce monde et nous parle du règne de l'image, de pouvoir et de démesure.







------------------------------------------------------------ 

Bah...tout ça pour ça ! C'est amusant par moment, mais ça n'a pas vraiment beaucoup d’intérêt. On en a beaucoup parlé, peut-être trop ce qui fait que j'en attendais plus, un truc plus "coup de poing" mais en fait je n'ai pas trouvé un énorme intérêt à cette lecture. Ce n’est pas ennuyeux mais il ne s'y passe rien d'exceptionnel, à part la mort du président. Mais autour.....pas grand chose.

213 - A fleur de peau - James Barnaby

Résumé :
Se réveiller sans rien savoir des dernières heures écoulées, un fardeau que Jane supporte depuis ses onze ans. L'année où elle a été enlevée. Brillante étudiante de 19 ans aux yeux de tous, la jeune fille souffre pourtant de « fugues temporelles », crises proches du somnambulisme dont elle ne garde aucun souvenir. Comme chaque année, Jane passe l'été au bord du lac Mendota dans le chalet familial. Obligée de se rendre à Chicago pour son travail, sa mère la laisse en compagnie de son beau-père, Richard, qu'elle adore. Mais le lendemain matin, Jane se réveille les mains ensanglantées. Près d'elle gît Richard, égorgé. Et Jane le sait, elle a tout de la coupable idéale...







--------------------------------------------------------- 


On est dans un roman policier plus que sur un thriller à mon sens. Un roman policier plutôt pas mal, avec des rebondissements, du suspense, etc. C'est pas mal du tout, ça n'est pas un énorme coup de cœur ou la lecture de l'année, mais ça a été un bon moment de lecture quand même.

212 - 72 h - Mathieu Biasotto

Résumé :
Pourquoi n’est-il pas rentré ? Valentin est sur répondeur. Ce n’est pas un retard, il s’est volatilisé. Il a douze ans. Début du cauchemar.
Un enfant émotif et introverti, une mère au supplice. Un professeur ambivalent, un directeur qui ment. Dans le prestigieux collège Sainte-Sophie, les secrets sont à double tranchant, les mensonges jouent contre le temps.
Nathalie, maman solo saignée à blanc, va sombrer dans l’angoisse glaçante d’une disparition. Une effroyable descente aux enfers où chaque seconde sans nouvelles est un calvaire. Entre nuits blanches et peur du pire, la détresse et l’urgence sont une torture. Un décompte.
Nathalie remue ciel et terre, elle ignore seulement qu’un sablier s’écoule dans une pièce sombre. Quelqu’un détient la vérité, une ombre se délecte des heures qui filent. Et pour sauver son enfant, cette mère va devoir rencontrer son destin.
Où est Valentin ?




--------------------------------------------------------------- 



Une histoire qui démarre sur les chapeaux de roue, dès le départ, de l'angoisse, du suspense, bien mélangés entre ce qu'on sait, qu'on essaye de deviner. Des personnages intrigants, qui ont chacun leur part de mystère, des secrets plus ou moins avouables. On se demande ce qui est arrivé à Valentin, on se met à la place de sa maman, on suffoque en même temps qu'elle,  et arrivé aux deux tiers du livre, un bon gros cliché qui m'a gêné ( je ne dirai pas ce que c'est pour ne pas spoiler ), des détails assez peu probables quand même, et une fin qui je trouve, fait retomber mon enthousiasme. Je reste avec un sentiment mitigé, un sentiment de " hein c'est tout ?! tout ça pour ça...." ....une déception donc avec ce livre, qui avait pourtant un début extrêmement prometteur Dommage !

jeudi 18 octobre 2018

211 - Je tue les enfants français dans les jardins - Marie Neuser

Résumé :
Lisa, jeune professeur d'italien, se rend chaque jour au collège comme on va à la guerre, avec, en guise d'armée ennemie, les élèves. Au fond de la classe, les garçons se disputent le rôle de commandant en chef en rivalisant d'insultes et de menaces. Du côté des filles, ce n'est guère plus apaisé : comment faire comprendre à une gamine de douze ans qu'elle ne doit pas se prostituer, même pour se payer des vêtements de marque? Seule solution pour survivre sur ce champ de bataille où règne la loi du plus fort, se forger une carapace, en attendant son heure... l'heure de la contre-attaque. 






----------------------------------------------------------- 



Un roman noir, politiquement et socialement incorrect. Dénoncer les réalités du métier d'enseignant de nos jours, où , si on ne travaille pas beaucoup et qu'on a toutes les vacances (lol) on ne peut plus rien dire, rien faire. Marie Neuser pointe du doigt les rêves piétinés de Lisa, une jeune prof d'Italien qui a choisi ce métier par conviction, parce qu'elle voyait son père, professeur lui aussi, adorer enseigner à des élèves qui le lui rendaient bien. Aujourd'hui, Lisa part travailler la boule au ventre, pétrie par l'angoisse, angoisse qui la ronge le week-end, qui lui pourrissent la vie. L'administration ne la soutient pas, ses collègues ne la soutiennent pas et ne reconnaissent pas qu'ils sont eux aussi en difficulté. Lisa n'enseigne pas, elle essaye de faire du gardiennage et de rester en vie, entre crachats (au mieux), insultes, agressions. Aucune sanction, de toute façon elles n'ont aucun effet voire l'effet inverse de celui escompté.

Si j'ai aimé ce livre, c'est malheureusement, entre autre,  pour une raison très personnelle que je ne peux étaler publiquement. Mais c'est aussi pour un constat que je fais tous les jours : l'auteur dit "on fabrique des monstres", et quelque part, je crois qu'elle n'a pas tort. On pointe du doigt que de nos jours, on se retrouve dans des classes avec des enfants à qui il ne faut rien dire, pas punir, pas mettre au coin, pas stigmatiser. Si quand ils sont petits, ils ont une certaine retenue, arrivés à l'adolescence, ils se sentent intouchables.  Alors je me pose ensuite une question comment et à quoi, en tant que parent, prépare t'on nos enfants à une vie d'adulte quand dès le plus jeune âge on leur apprend qu'ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent, de toute façon, l'adulte n'a pas de prise, aucun pouvoir sur eux. Les parents, dans ce livre, et malheureusement de plus en plus, sont dépassés. Attention, relativisons : je ne dis pas que tous les parents sont dépassés et tous les enfants des enfants horribles. Mais il faut reconnaitre que c'est sans doute plus difficile d'étudier et de rester dans les limites du raisonnable (et du légal) dans certains quartiers que dans mon micro patelin.
Le seul bémol dans ce livre pour moi, ce sont les trois dernières pages de fin, car au delà du côté improbable, je trouve ça extrême et choquant. Sinon , c'est un livre qui fait réfléchir. Je dis souvent que je n'aurai pas pu exercer le métier de professeur, notamment à cause de ça. Toutes ces scènes de violence, de provocation face auxquelles cette jeune femme doit rester de marbre à la fois pour ne pas perdre la face et ne pas flancher mais aussi parce qu'elle n'a pas le droit (et que ses élèves le savent). C'est une très bonne lecture qui ne m'a pas laissé indifférente.

210 - Julia - Peter straub

 
Résumé :
 
 
Depuis vingt ans la maison attendait Julia. Elle ne la laisserait pas s'échapper.
Fuyant un mari abusif, mais surtout le souvenir de la mort tragique de sa petite Kate, Julia s'est installée dans une belle maison au cœur de Londres, croyant y trouver la paix et la sécurité.
Mais, peu à peu, les lieux montrent leur vrai visage. Suffoquée par une atmosphère étouffante, effrayée par des vacarmes nocturnes ou par d'étranges silhouettes entrevues en plein jour, Julia se sent menacée de toutes parts.
A-t-on décidé de la rendre folle? Qui est cet enfant qui s'acharne sur elle Sa seule issue est peut-être de comprendre de quel drame abominable la maison a été le théâtre vingt ans plus tôt... Mais pourra-t-elle affronter la terrible révélation qui la guette?




----------------------------------------------------------- 

On sent que le roman date un peu ( milieu des années 70), dans le style de l'écriture, mais on plonge assez rapidement dans cette histoire un peu dérangeante. 
Cette femme perturbée, qui sort d’hôpital psychiatrique suite à la mort tragique de sa fille Kate, décide de tout quitter, changer de vie et achète une nouvelle maison. Maison qui se révèle angoissante, oppressante, on pense qu'elle est possédée, il y a des bruits, le chauffage se rallume tout seul, les meubles bougent.... . On se dit que la maison est hantée, puis on doute, ne serait ce pas Magnus, l'ex mari de Julia, qui a l'air à la fois manipulateur et violent qui essaierait de faire peur à Julia pour qu'elle revienne auprès de lui, voire de l’effrayer pour la faire interner ? Ou Marc, frère adoptif de Magnus, ou bien la sœur de Magnus, Lily, avec laquelle Magnus a toujours a entretenu une relation fusionnelle ? l'auteur nous balade assez bien dans cette histoire bizarre, aux personnages étranges, mystérieux.
On n'est pas dans un roman de terreur horreur comme on l'entend de nos jours, mais c'est assez agréable à lire et on retrouve la patte de Peter Straub. 

209 - Les chiens de Détroit - Jerome Loubry

Résumé :
 
 
DÉTROIT A PERDU SES REPÈRES.
SES HABITANTS L'ABANDONNENT.
SES ENFANTS DISPARAISSENT.

2013, à Détroit. Cette ville qui a été la gloire de l’Amérique n’est plus qu’une ruine déserte, un cimetière de buildings.
Cette nuit-là, la jeune inspectrice Sarah Berkhamp mène le groupe d’intervention qui encercle une maison et donne l’assaut. Mais aucun besoin de violence, le suspect attend, assis à l’intérieur. Il a enlevé cinq enfants. Et il est sans doute le Géant de brume, le tueur insaisissable qui a laissé derrière lui sept petits corps, il y a quinze ans. Alors pourquoi supplie-t-il Sarah : « Aidez-moi… » ?
L’histoire s’ouvre donc avec l’arrestation du coupable. Et pourtant, elle ne fait que commencer. À Détroit, personne n’est innocent…




------------------------------------------------------------ 


Voilà un livre que j'ai beaucoup aimé. Beaucoup de bons ingrédients y sont réunis, un flic qui est un peu brisé par une enquête ratée et sa vie personnelle en miette, une jeune collègue qui motive les troupes mais qui est aussi torturée par un passé douloureux, une ville en train de tomber en ruine,  un tueur en série qui réapparait après des années dans l'ombre, des rebondissements, et une chouette fin. 
En gros,vous l'avez compris c'était une bonne lecture pour moi ! 

208- Ma grande - Claire Castillon

Résumé :
 
 
 
"La vérité, c'est : je t'ai tuée et c'est tout. J'ai sans doute pas raison. Je regrette rien, et c'est mal." Ils se sont rencontrés à la piscine. Ils se sont aimés pas longtemps. Ils se sont acheté une maison. Il n'a jamais cessé de subir et malgré tout un enfant est né. Il n'était pas vraiment un homme battu : pas de bleus, rien de visible. Et pourtant des coups il y en a eu. Alors on se demande pourquoi il est resté. 







-------------------------------------------------------- 

C'est un roman assez noir, parfois difficile à lire par la violence psychologique des propos. Cependant il y a quand même beaucoup de répétitions pour ce livre relativement court. 
Cet homme se fait manipuler, humilier, mais malgré tout il reste, même si il se rend compte de sa situation qui se dégrade, il voit aussi que les autres voient, qu'il est comme emprisonné, qu'il ne pleut plus voir ses amis, sa famille. Alors se pose la question que beaucoup vont se poser : pourquoi rester ? Pour quoi continuer à subir ça ? Et je crois que la réponse n'existe pas, la "Grande" a réussi à briser cet homme, à tellement le rabaisser qu'il en a perdu toute volonté, tout amour propre. Jusqu'au jour où il ne voit qu'une seule issue : la tuer. Pour se sauver lui et sauver sa fille. Comme quoi il n'y a pas que des femmes victimes de pervers manipulateurs ou battues . C'est un livre dur et assez touchant,révoltant aussi car on se demande quel intérêt trouve cette femme à détruire l'homme avec qui elle vit, qui est le père de son enfant (enfant qu'elle n’aime pas vraiment non plus) à lire si vous vous en sentez le courage.

dimanche 14 octobre 2018

207 - Inexorable - Claire Favan

Résumé :
 
 
Vous ne rentrez pas dans le moule ? Ils sauront vous broyer.
Inexorables, les conséquences des mauvais choix d'un père.
Inexorable, le combat d'une mère pour protéger son fils.
Inexorable, le soupçon qui vous désigne comme l'éternel coupable.
Inexorable, la volonté de briser enfin l'engrenage...
Ils graissent les rouages de la société avec les larmes de nos enfants. 










--------------------------------------------------------------- 

Je pensais avoir touché le fond de la déception avec Enfermée, mais là.... Un mauvais Harlequin plaintif, on fait pleurer dans les chaumières, et voilàààà. La fin....mais c'est du vol, purement et simplement, à me demander si ils n'avaient pas oublié des pages dans mon édition. Je ne comprends pas pourquoi autant d'éloges sur ce livre ( idem pour le Saussey d'ailleurs, à part le thème qui ferait que les gens, pour ne pas être accusés de manque d'ouverture d'esprit, n'osent pas dire qu'ils n'ont pas aimé ?!). Qui n'est pas un thriller, putain de bordel de merde,désolée mais là, ça commence à me gaver,  les maison d'édition, à un moment donné va falloir apprendre à classer les bouquins.  On peut pas vendre à 20 balles un thriller qui n'en est pas un. Après ça peut être un très bon roman noir,alors on le classe dans du roman noir,  mais là on n'est même pas dans du bon roman noir. De l'harlequin de ma grand mère. C'est gros, on voit les trucs arriver vingt pages avant que ça se produise, le style d'écriture est moyen. La fin est, en plus d'un gros foutage de gueule, très improbable. Alors je m'interroge. Est ce que les gens n'ont pas osé dire qu'ils n'ont pas aimé pour ne pas se fâcher par la ME ? Est ce que le thème larmoyant a fait tomber les gens dans le panneau ? je ne sais pas mais je ne vous le conseille pas du tout. Ou alors si, mais  juste pour voir si vous allez autant ne pas aimer que moi. 

205 - Enfermée - Jacques Saussey

Résumé :
 
 
Les premiers papillons ont éclos derrière des paupières. Elle en avait déjà vu de semblables, enfant, un été au bord de l'océan, jaunes et violets contre le ciel d'azur. Elle était allongée au soleil, l'herbe souple courbée sous sa peau dorée. Le vent tiède soufflait le le sel iodé de la mer dans ses cheveux. Aujourd'hui, l'astre était noir. Le sol dur sous ses épaules. Et l'odeur était celle d'une marée putride qui se retire. Les papillons s'éloignent de plus en plus haut, de plus en plus loin. Et l'air lui manquait. Lui manquait...
Elle a ouvert la bouche pour respirer un grand coup, comme un noyé qui revient d'un seul coup à la surface.
Les papillons ont disparus, brusquement effrayés par un rugissement issu du fond des âges...




-------------------------------------------------------- 

Si on note l'originalité du personnage principal, c'est bien tout ce que j'ai remarqué d'exceptionnel. J'ai entendu parler de claques, de livre formidable, je suis extrêmement déçue. Je m'attendais à quelque chose de plus profond, peut-être à trop. Déjà ce n'est pas un thriller. Alors en premier lieu je me sens flouée. Ce n'est pas par l'auteur mais par la maison d'édition. Ensuite, le thème très "nouveau" est, je trouve, abordé de façon un peu trop clichée à mon gout. Alors ça sera une de mes grosses déceptions des sorties que j'attendais pour la fin de l'année. La seconde très grosse déception arrive en suivant...! Donc je n'ose pas vous le conseiller, car pour ma part, je n'ai pas du tout accroché, ni à l'histoire ni au concept. J'ai plus eu l'impression de regarder un épisode de Vis ma vie que de lire un thriller uppercut/ring de boxe/coup de poing dans la gueule/ KO debout.

204 - Ecorces vives - Alexandre Lenot

Résumé :
Au fin fond du Cantal, un homme venu de loin incendie la ferme dans laquelle il espérait voir un jour jouer ses enfants. Il rôde dans les bois et les gens du coin passent de la circonspection à la franche hostilité, sauf une jeune femme nouvellement arrivée qui le recueille. Mais personne n'est le bienvenu s'il n'est pas né ici. Roman noir, fable sociale, western rural, un premier roman âpre et sauvage à la tension sourde... Il faut se méfier de la terre qui dort. 












----------------------------------------------------------- 




Je n'ai rien compris. Je suis passée complètement à côté, j'ai vainement essayé de trouver un sens à ce livre....mais rien. Je n'ai pas compris le but de l'histoire, ni les personnages. Rien. L'impression de regarder un épisode de Derrick en polonais. Le vide. Déçue, donc.

203 - Gwendy et la boite à boutons - Stephen King et Richard Chizman

Résumé :
"Il y a trois manières d'accéder à Castle View, un point de vue panoramique de la ville de Castle Rock : par la route 117, par la Pleasant Road, ou via Suicide Stairs, les marches du suicide.
Tous les jours de l'été 1974, Gwendy Peterson, 12 ans, monte ces marches qui sont maintenues par de solides (mais rouillées par le temps) verrous qui zig-zaguent jusqu'en haut de la falaise.
Au sommet de cette escalade, Gwendy rattrape son souffle et écoute les bruits des enfants du terrain de jeu. D'un peu plus loin peut être entendu le raclement d'une batte de baseball en aluminium puisque les jeunes de l'équipe de Grande Ligue s'entrainent pour le match caricatif du 4 septembre.
Un jour, un étranger dit à Gwendy : 'Hé, petite fille. Viens ici un petit peu. Il faut que nous palabrions, toi et moi'.
Sur un banc à l'ombre, se tient un homme dans un jean sombre, un manteau noir comme celui d'un costume, et une chemise blanche déboutonnée en haut. Sur sa tête se trouve un petit chapeau noir.
Le temps viendra où Gwendy fera des cauchemars à propos de ce chapeau..."





------------------------------------------------------------- 

Ça faisait un moment que je n'avais pas lu un Stephen King et c'est avec bonheur que je me suis replongée dans son univers.  C'est une nouvelle, domaine dans lequel Stephen King est très bon, et cette fois encore je n'ai pas été deçue. A lire pour les amateurs.

202 - Heimaey - Ian Manook

Résumé : 

Quand Jacques Soulniz embarque sa fille Rebecca à la découverte de l'Islande, c'est pour renouer avec elle, pas avec son passé de routard. Mais dès leur arrivée à l'aéroport de Keflavik, la trop belle mécanique des retrouvailles s'enraye. Mots anonymes sur le pare-brise de leur voiture, étrange présence d'un homme dans leur sillage, et ce vieux coupé SAAB qui les file à travers déserts de cendre et champs de lave... jusqu'à la disparition de Rebecca. Il devient dès lors impossible pour Soulniz de ne pas plonger dans ses souvenirs, lorsque, en juin 1973, il débarquait avec une bande de copains sur l'île d'Heimaey, terre de feu au milieu de l'océan.

Un trip initiatique trop vite enterré, des passions oubliées qui déchaînent des rancœurs inattendues, et un flic passionné de folklore islandais aux prises avec la mafia lituanienne : après l'inoubliable Mongolie de sa trilogie Yeruldelgger et le Brésil moite et étouffant de Mato Grosso, Ian Manook, écrivain nomade, nous fait découvrir une Islande lumineuse, à rebours des clichés, qui rend plus noire encore la tension qu'en maître du suspense il y distille.



------------------------------------------------------------- 

C'est un plongeon dans l'Islande que nous propose Ian Manook. Conflits familiaux, violence, amour, amitié, folie, passé, présent, beaucoup de thèmes sont abordés dans ce thriller que j'ai beaucoup aimé. Il y a beaucoup de suspense, on se pose beaucoup de questions sur la fin, le pourquoi, comment etc. Je vous le conseille.

201 - La coupure - Fiona Barton


Résumé :
 
 
Quand quelques lignes en bas de la colonne des brèves révèlent la découverte d'un squelette de bébé sur un chantier de la banlieue de Londres, la plupart des lecteurs n'y prêtent guère attention. Mais pour trois femmes, cette nouvelle devient impossible à ignorer.
Angela revit à travers elle le pire moment de son existence : quarante ans auparavant, on lui a dérobé sa fille à la maternité. Depuis, elle cherche des réponses.
Pour Emma, jeune éditrice en free lance, c'est le début de la descente aux enfers, car ce fait divers risque fort de mettre son secret le plus noir à jour et de détruire sa vie à jamais.
Quant à Kate, journaliste de renom et avide d'une bonne story, elle flaire là le premier indice d'une affaire qui pourrait bien lui coûter quelques nuits blanches.
Car toutes les histoires ne sont pas bonnes à être publiées... Encore moins quand elles font resurgir des vérités que personne ne souhaite connaître.





---------------------------------------------------------- 

Je n'ai pas eu un réel coup de cœur pour ce livre. J4ai bien aimé, mais j'ai entendu beaucoup d'amie me faire part de leur émotion pendant la lecture la fin notamment. Ça n'a pas vraiment été mon cas, du moins pas autant que je ne m'y étais préparée (sans doute à tort, puisque quand on s'attend à quelque  chose on peut vite être déçue si ça ne se passe pas exactement comme prévu ! ). J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs, que ça met beaucoup de temps à se mettre en place ce qui a un peu plombé ma lecture. Cependant, la fin est assez bien amenée, et si j'avais envisagé plusieurs scénarios possible, celui là, en revanche, je ne l'ai pas vu arriver. Je pense que passer juste après Donato Carrisi n'a pas facilité ma lecture, du coup je vous conseillerai ce livre si vous en avez l'occasion, car même si je ne l'ai pas trouvé exceptionnel, ça a quand même été une assez bonne lecture.

200 - L'Egarée - Donato Carrisi


Résumé :
 
 
Dans une atmosphère étouffante, dans une ville engourdie par une vague de canicule, une jeune femme est retrouvée dans les bois, nue avec une jambe cassée. Elle a réussi à s’échapper après une longue séquestration. Elle est encore vivante, mais totalement désorientée.

Aussitôt prise en main dans un hôpital spécialisé, la jeune femme est interrogée par un spécialiste, le Docteur White, mais ne se souvient que de quelques bribes de ce qui lui est arrivé. Un homme, un labyrinthe, un bébé… Tout est flou. Cependant, son identité a bien été retrouvée: il s’agit de Samantha, kidnappée il y a quinze ans, un cas surmédiatisé à l’époque. Sa réapparition fait la une de tous les journaux et met la police dans l’embarras. C’est alors que le détective privé Bruno Genko décide de reprendre l’enquête qu’il avait démarrée à l’époque, embauché par les parents de la victime. Cependant, la donne a changé car Genko, atteint d’une grave maladie, sait que ses jours sont comptés: le cas de Samantha sera sa dernière mission.De fil en aiguille, Genko parvient à retrouver des indices ignorés à l’époque, et commence à faire le lien avec des enfants abusés par le clergé… Mais où se cache donc le kidnappeur sadique qui a enfermé Samantha ? Et, en a-t-il enfermé d’autres ?



Le compte à rebours s’enclenche, l’ombre du Chuchoteur plane, et Bruno Genko a si peu de temps pour résoudre l’enquête


 

-------------------------------------------------- 



Un très gros coup de cœur pour ce livre et toute la série. L'égarée est le troisième volet du Chuchoteur. J'ai adoré, je l'ai dévoré, pas pu le lâcher avant la dernière page, un suspens à couper le souffle, c'est étouffant, oppressant, haletant et cerise sur le gâteau une fin de dingue... Jetez vous dessus mes petits lapins !!!

jeudi 4 octobre 2018

199 - "L'écorchée" - Donnato Carrisi

Résumé :
« JE LES CHERCHE PARTOUT.
JE LES CHERCHE TOUJOURS. »

Sept ans après s'être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues.
L'enquêtrice excelle dans son domaine. Peut-être parce qu'elle est incapable d'éprouver la moindre émotion. Ou peut-être parce qu'elle-même porte dans sa chair la marque des ténèbres.

On a tous ressenti l'envie de s'évanouir dans la nature.
De fuir le plus loin possible. De tout laisser derrière soi.

Or chez certains, cette sensation ne passe pas.
Elle leur colle à la peau, les obsède, les dévore et finit par les engloutir.
Un jour, ils se volatilisent corps et bien. Nul ne sait pourquoi.

Bientôt, tout le monde les oublie. Sauf Mila.

ET PUIS, SOUDAIN, CES DISPARUS RÉAPPARAISSENT POUR TUER.


Face à eux, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une hypothèse du mal.
Mais pour les arrêter, il lui faudra à son tour basculer dans l'ombre.



-------------------------------------------------------------- 


Avant de lire le troisième volet du Chuchoteur, même si j'étais prévenue qu'il était un cran au dessous, j'ai quand même été agréablement surprise par ce thriller. L'histoire est très inquiétante, très bien amenée, il n'y a pas vraiment de temps mort, on ne s'ennuie pas. On retrouve Mila Vasquez, bien amochée depuis le Chuchoteur. 
Bref, je suis prête pour entamer la suite qui sera mon 200ème livre de l'année : L'égarée ! 

mercredi 3 octobre 2018

198 "Pour services rendus" Iain Levison

 
Résumé :
 
En 1969, ils étaient au Vietnam, embourbés dans la jungle et dans une guerre de plus en plus absurde. Fremantle, sergent aguerri, à la tête d'une section de combat, Drake, jeune recrue pas très douée. En 2016, ces deux-là se retrouvent, après quarante-sept ans? L'ancien sergent dirige sans enthousiasme le commissariat d'une petite ville du Michigan, et le soldat malhabile est un sénateur en campagne pour sa réélection. Ce dernier a raconté ses faits d'armes au Vietnam, version Disney Channel, pour s'attirer un électorat de vétérans, et il recourt à son ancien chef pour les valider. Ce ne sera qu'une petite formalité, une interview télévisée amicale, dans laquelle Fremantle ne devra pas vraiment mentir, non, il devra juste omettre de dire toute la vérité. Pas de quoi fouetter un flic?Un roman au vitriol, où le mensonge est le nerf de la guerre et de la politique.




--------------------------------------------------------------- 



Je reconnais que la guerre n'est pas un de mes thème de prédilection. Pour autant, cette histoire est très bien racontée. tout démarre pendant la guerre du Vietnam, et reprend pendant les élections, 47 ans plus tard en 2016. Magouilles, mensonges, calomnie. On passe des tranchées du Vietnam, de la difficulté pour ces hommes, leurs peurs, leurs angoisses, leurs blessures, et on retrouve Billy dans l'univers doré et pourri de la politique. Billy appelle son sergent à l'aide pendant sa campagne électorale, il a besoin de son soutien et rapidement Freemantle se rend compte que son ancien jeune soldat a bien changé et n'est plus le même du tout. 

C'est mon premier roman de Iain Levison et c'est un livre que j'ai beaucoup aimé. 

197 "La vraie vie - Adeline Dieudonné

 
Résumé :
C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour.




------------------------------------------------------------


Ce roman a été pour moi une véritable claque. Une multitude d'émotions se mélangent, c'est violent, émouvant, drole, triste, tout se mèle et au final on ne sort pas indemne d'une telle lecture, les larmes viennent par moment tellement c'est intense. J'ai dévoré ce livre hier soir, ce genre de lecture qui laisse un petit arrière gout amer dans la gorge. Ça bouleverse, ça marque, je vous le recommande.  Pour un premier roman, c'est excellent !

196 " Moi, témoin" Nikki MacKay

 
Résumé :
 
 
« Ils disent que je suis une meurtrière. J'ai plaidé coupable. Mais la vérité, c'est que je n'ai rien fait... » Il y a six ans, Kate Reynolds a été retrouvée tenant dans ses bras le corps de sa meilleure amie, couverte de sang, le poing serré sur l'arme du crime. Elle a depuis purgé sa peine de prison et retrouvé sa liberté. Décidée à laver son nom, elle engage une détective privée, Maddison Attallee, qui n'est autre que l'officier de police qui l'a découverte sur la scène de crime. Convaincue de la culpabilité de Kate, Maddison accepte l'affaire à reculons. Elle s'apercevra vite que les circonstances du meurtre sont loin d'être claires, et plonge dans le dossier à bras le corps. Mais quelqu'un est déterminé à ce que le passé reste là où il est. Quelqu'un prêt à tout pour que la vérité n'éclate pas, quel qu'en soit le prix. NJ Mackay signe un premier roman captivant, alternant la narration entre le personnage principal, la détective Maddison Attallee, et trois autres protagonistes. On y assiste à la naissance dune héroïne audacieuse, attachante et surprenante. 



-------------------------------------------------------------- 


J'ai aimé ce thriller, plein de suspense, mais ça n'a pas été un véritable coup de cœur. L'histoire est très bien, les personnages sont  attachants, touchants, déstabilisants parfois, mais j'ai trouvé tout simplement que la fin partait trop dans tous les sens, c'est fouilli, on a du mal à s'y retrouver.  Malgré tout, ça reste un livre très agréable à lire, c'est un vrai page turner, on le lit sans s’arrêter, tout s'enchaine, cette fin un petit peu loupée est vraiment dommage. Néanmoins, on a connu pire !

195 "Le douzième chapitre" - Jerome Loubry

 
Résumé :
Les souvenirs sont parfois meurtriers

Été 1986. David et Samuel ont 12 ans. Comme chaque année, ils séjournent au bord de l’océan, dans le centre de vacances appartenant à l’employeur de leurs parents. Ils font la connaissance de Julie, une fillette de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables. Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes deviennent de plus en plus mystérieux et taciturnes. Puis alors que la semaine se termine, Julie disparaît.
30 ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n’ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe. À l’intérieur, un manuscrit énigmatique relate les évènements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l’affaire. 






------------------------------------------------------------------

Un thriller très prenant, très intriguant, qui démarre sur les chapeaux de roue et qu'on peut difficilement posé tant on est happé par l'histoire. Des enfants qui n'ont pas une enfance des plus facile et qui pourtant s'en sortent plutôt bien une fois adultes. L'auteur nous promène de 1986 à 2017, nous racontant la sombre histoire qui est arrivée dans la station balnéaire où séjournaient David et Samuel. Beaucoup de mystère, d'interrogation dans cette enquête au fil des pages.

C'est une très bonne lecture que je vous conseille.

217 - La route - Corman Mc Carthy

Résumé L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie r...